Art Floral. Les Quatre Saisons à Rome

Nicole Duquesne

Le 1e prix obtenu par Sophie Durand - © Van N’Guyen
Le 1e prix obtenu par Sophie Durand – © Van N’Guyen

La première édition d’un concours international d’Art Floral s’est tenue à Rome, la ville éternelle, à deux pas du Vatican. Ce nouvel évènement artistique s’est déroulé les 22 et 23 octobre derniers, dans les élégants salons de l’hôtel  Colombus.

2e prix : Martine Vitti - © Van N’Guyen
2e prix : Martine Vitti – © Van N’Guyen

L’association  « l’Arte della Gioia, Flower club Roma » sous l’égide de la S. I. A. F. (Scuola Italiana d’Arte Floreale)  a suscité la créativité de concurrentes venues de plusieurs pays d’Europe pour s’exprimer avec fleurs et feuillages sur le thème :

Les quatre saisons À Rome Caput Mondi.

Les organisateurs avaient invité un jury technique composé de six juges internationaux venant de Belgique, France, Monaco, Italie et du Royaume-Uni, ainsi qu’un jury d’honneur réunissant  des personnalités du monde artistique et intellectuel. Ils furent unanimes à reconnaitre le très bon niveau des participantes.

La France distinguée

3e prix : Josette Lacipieras - © Van N’Guyen
3e prix : Josette Lacipieras – © Van N’Guyen

La France fut représentée brillamment par sept concurrentes dont quatre ont respectivement obtenu les premier deuxième et troisième prix ainsi que le prix spécial de l’élégance. Toutes concourraient dans la catégorie « Été, Brise Marine » pour laquelle les végétaux et contenants étaient fournis par les organisateurs : c’était donc un travail « sans filet » puisqu’aucune préparation n’était possible.

Recette humanitaire

Prix de l’Élégance : Nathalie Roussel – © Van N’Guyen

Nous  félicitons très chaleureusement les lauréates,  ainsi que les organisateurs de cet évènement qui ont permis aux artistes floraux de s’exprimer dans ce cadre prestigieux, berceau des arts occidentaux.

L’exposition de ces bouquets a attiré de nombreux visiteurs et la recette a été versée à l’association Raider qui s’occupe de l’assistance aux malades en phase terminale.

Le succès remporté par ce premier concours permet d’envisager une réédition : nous le souhaitons de tout cœur.

Jardins de France