Culture de plantes et de fleurs à sécher

Odile Séchet

Les fleurs, dans les jardins ou dans les champs, attirent toujours les regards. Mais la production de plantes ou de fleurs plus particulièrement destinées au séchage est moins commune. Elle peut avoir différents usages, entre autre médicinal,  mais elle peut aussi être destinée à la décoration florale.
 

Les fleurs séchées peuvent décorer un jardin avant d’être cueillies. Ici, un massif d’echinops, stypa et lavande - © O. Sechet

Les fleurs séchées peuvent décorer un jardin avant d’être cueillies. Ici, un massif d’echinops, stypa et lavande - © O. Sechet

 

La dénomination "fleurs séchées" regroupe tous les végétaux qui peuvent se conserver et il est possible de sécher à peu près toutes les plantes. Il n'est pas nécessaire d'avoir les compétences d'un botaniste, soucieux de se constituer un bel herbier, pour y parvenir. Qui n'a pas essayé de conserver quelques végétaux glanés au cours d'une promenade, rêvé de prolonger la vie d'une fleur ou d'un bouquet pour le souvenir heureux qu'il représente, comme un bouquet de mariée par exemple ? Par contre, la production des plantes pour la réalisation de bouquets secs plus attrayants et colorés nécessite d'avoir au préalable quelques connaissances tant sur la culture que sur les méthodes de séchage ainsi que sur le résultat souhaité. Différentes méthodes de séchage existent et, pour les plantes citées dans cet article, seul le séchage à l'air est retenu. Il est d'ailleurs le plus couramment utilisé et le plus économique.

 

Un large éventail

Avant la mise en culture, il faut faire des choix. Les vendeurs de graines ou de plants proposent un large éventail de végétaux dont un bon nombre ont des aptitudes naturelles au séchage grâce à la tenue et la conservation de leurs couleurs. Dans la catégorie des vivaces, certaines plantes répondent à ces critères et se prêtent très bien au séchage : échinops, lavande, achillée, Anaphalis, Physalis, statices (Limonium latifolia, L. tatarica...), gypsophile, etc.

 

> Lire la suite

1 thoughts on “Culture de plantes et de fleurs à sécher”

  1. Pour agrémenter un bouquet de mariée de fleur en tissus ,je suis à la recherche de branches de limonium tatarica séché.
    Merci si vous pouvez me fournir des adresses.

Les commentaires sont fermés.