Cultivez santé, beauté, bien-être

Jean-François Coffin

Simples et aromatiques ont toute leur place dans votre jardin. Isabelle Chavassieux, en charge des projets de développement et d’embellissement du célèbre parc Camifolia, confie à Jardins de France ses judicieux conseils.

 

Les aromatiques et médicinales jouent aussi un rôle décoratif. Ici, le parc Camifolia - © P. Gicquiaud

Les aromatiques et médicinales jouent aussi un rôle décoratif. Ici, le parc Camifolia - © P. Gicquiaud

 

Jardins de France : Comment un jardinier amateur doit-il s’y prendre pour cultiver des plantes que l’on appelle aujourd’hui de « santé, beauté, bien-être ».

Isabelle Chavassieux : Cela dépend de l’usage qu’il veut en faire : souhaite-il des aromatiques pour parfumer ses plats, des médicinales pour soigner ses maux ? Souvent, ces plantes sont à la fois médicinales et aromatiques. Nombre d’entre elles ont aussi un intérêt ornemental.

 

JdF : Si le jardinier amateur souhaite cultiver des plantes médicinales, c’est sûrement parce qu’il veut en faire usage pour sa santé. Doit-il prendre un certain nombre de précautions ?

I. C. : Il doit d’abord veiller à la récolte puis au séchage qui doivent être soignés. Mais attention aussi à leur usage. S’il est interdit de donner une posologie pour ne pas être taxé de pratique illégale de la médecine, on peut citer les vertus d’un certain nombre de plantes. Le thym est réputé pour lutter contre les affections respiratoires (mal de gorge), la menthe digestive et tonifiante, la sarriette vivace tonifiante, le fenouil apéritif, la lavande antiseptique, cicatrisante et contre les affections respiratoires. Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans de nombreux ouvrages. Mais attention à ces textes dont le contenu n’est pas garanti. Vérifiez qu’ils ont été rédigés par des professionnels de santé. On trouve dans le commerce (et maintenant sur Internet) des publications émanant d’amateurs plus ou moins éclairés.

 

> Lire la suite

1 thoughts on “Cultivez santé, beauté, bien-être”

Les commentaires sont fermés.