PAM : Les principaux pays fournisseurs de la France

Régine Goubin

Le marché mondial des PAM est un domaine où la compétitivité est conditionnée principalement par la difficulté de maîtriser d’une part les coûts de production, d’autre part la qualité. Ces productions aux multiples utilisations entrent dans la composition de nombreux produits pharmaceutiques, phyto-thérapeutiques, cosmétiques, alimentaires*  ...

 

En plantes médicinales, face aux superficies insuffisantes qui leur sont consacrées et aux prix relativement élevés, la France s’approvisionne entre autres, auprès des pays suivants pour couvrir les besoins industriels :

 

PAYS Volumes* (tonnes) Valeurs (milliers d’€) Prix moyen (€/kg)
Chine 2 851 8 155 2.86
Maroc 2 362 5 753 2.44
Inde 1 653 4 521 2.73
Bulgarie 834 4 671 5.60
Turquie 823 3 851 4.68
TOTAL 8523 26 951  

Plantes médicinales : les principaux pays fournisseurs de la France (Source: Douanes françaises * volume de plantes en l’état )

 

La Chine, le Maroc et l’Inde se situent aux premiers rangs grâce à une main d’œuvre peu coûteuse et des superficies importantes. Pays de la phytothérapie, la Chine occupe une place prépondérante sur le marché français sur beaucoup de produits d’herboristerie (verveine, Ginkgo biloba …), suivi par le Maroc favorisé par une flore riche et variée, fournisseur important de diverses plantes médicinales qui reste un secteur prometteur. Comme ces pays, l’Inde tient une place considérable sur le marché et joue un rôle important sur le secteur de nombreuses plantes médicinales (racine de réglisse, valériane …).


> Lire la suite