Médiathèque horticole : les anciens catalogues de pépiniéristes

Anne-Sophie Berthon

La bibliothèque de la Société Nationale d'Horticulture de France comprends des catalogues commerciaux d'entreprises horticoles. Zoom sur les anciens catalogues de pépiniéristes récemment numérisés…

Le catalogue Clause © AS Berthon

Depuis plusieurs années, le catalogue Hortalia propose une base de données répertoriant la collection de catalogues d’entreprises horticoles conservés par la Bibliothèque de la SNHF. Pépiniéristes d’aujourd’hui ou semenciers d’hier, en passant par les jardineries, les éditeurs de meubles d’extérieur et les outilleurs, tous les professionnels du jardin sont représentés. Plus de 6 400 catalogues ont été inventoriés et correspondent à plus de 440 sociétés françaises et étrangères. Certaines exercent toujours leur activité sous leur nom d’origine, d’autres ont été rebaptisées suite à une fusion. Hortalia vous propose une recherche à partir des différents noms de l’entreprise. Et comme les déménagements sont assez courants dans cette sphère professionnelle, une recherche par critère géographique est également possible. Par ailleurs, une recherche thématique est proposée pour identifier « la » ou « les » spécialités de production de l’entreprise. Il ne vous reste plus qu’à prendre contact !

Le catalogue Van Houtte 1931  © AS BerthonL’une des grandes nouveautés liée à la création de la Médiathèque est la numérisation des catalogues antérieurs à 1940, le plus ancien est un Vilmorin datant de 1812. Afin de les préserver en limitant leur manipulation, ces documents, bien plus fragiles et rares que des livres, seront téléchargeables librement sur le site de la Médiathèque. Le programme de numérisation a débuté avec les catalogues Bruant, Cels et Lemoine.


Il s’étoffera petit à petit, grâce notamment à l’aide matérielle du Museum National d’Histoire Naturelle. Une recherche sur le texte intégral permettra à l’internaute de retrouver un cultivar particulier en un clin d’oeil. Leur disponibilité en ligne sera un moyen commode pour tous de retrouver une vieille variété ou d’étudier l’histoire d’un établissement horticole, à travers les 26 000 pages qui seront progressivement numérisées.

2 thoughts on “Médiathèque horticole : les anciens catalogues de pépiniéristes”

  1. Bonjour,

    Auriez vous la gentillesse de préciser la date et l’édition de la double page présentée en début de billet?
    Je suis par ailleurs allée visiter le catalogue en ligne de la médiathèque mais les catalogues numérisés ne semblent pas encore accessibles.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement,
    Anne

Les commentaires sont fermés.