Le conseil scientifique de la SNHF

Yvette Dattée

La Société Nationale d'Horticulture de France s'est dotée en 1999 d’un conseil scientifique pour faciliter l'accessibilité des connaissances scientifiques et techniques susceptibles d’accompagner le développement de l'horticulture et du paysage .Ce conseil mobilise les compétences de l'Interprofession et de la recherche sur les questions touchant à la biologie, à la nature et aux thèmes d'actualité. Il a pour mission d'aider à « mieux comprendre pour mieux agir ».

Les membres du conseil scientifique de la SNHF © C Secq

Le conseil scientifique est constitué de cinq collèges qui oeuvrent de concert (Connaissance des végétaux, Recherche appliquée, Utilisateurs de  végétaux, Profession, Représentant de la SNHF), s'attachant en outre la colaboration de divers référents reconnus.

 

Ses principales activités

Le travail du conseil scientifique se déroule conformément aux recommandations de la charte de la SNHF. Environ six réunions par an permettent de concevoir et d'organiser un colloque scientifique national d'une journée, sur un thème qui est ensuite décliné en deux ou trois journées régionales, dont aux Antilles en 2010 et 2011. De sa création en 1999, sous la présidence de Monique Lemattre, Directeur de Recherche honoraire de l'INRA et depuis 2011 sous celles d'Yvette Dattée, membre de l'Académie d'Agriculture, 13 colloques ont été réalisés sur des sujets d'actualité avec l'alternance de thèmes généraux et spécifiques d'un secteur de production. A titre d'exemple, en 2009, 2010 et 2011 ont été traités respectivement "Jardin et santé", "L'arbre vulnérable mais durable", "Jardiner autrement, stratégies environnementales au jardin". Le thème retenu pour 2012 est "Alliances aux pays des racines : mycorhizes et symbioses".

Chaque année, le conseil scientifique décerne un prix de thèse de 3000 Euros pour un travail scientifique d’intérêt pour l’horticulture et relatif au thème du colloque de l’année. Le prix de projet de 5000 Euros créé en 2010, récompense les élèves  de l’enseignement technique agricole et leurs enseignants, ayant développé un travail de groupe toujours sur le thème du colloque de l’année, enfin le prix d’affiche scientifiques lors de colloques sur le végétal.

En sus de cette activité, le conseil scientifique traite de dossiers ou de questions qui lui sont soumis comme, par exemple en 2011, « jardiner avec la lune ».

Depuis 2011 , une réunion annuelle avec les sections et le comité fédérateur de la SNHF a pour objectif d’identifier des thèmes ou des questions d’intérêt commun .C’est ainsi que le thème des collections végétales vivantes a été priorisé en 2011, le  conseil scientifique  en concertation avec les sections, organise  le 29 Novembre une journée de conférences et de réflexions qui permettra d’échanger sur les collections, leur constitution , leur devenir et leur positionnement dans les réglementations internationales.
 

Toujours à l'affût des connaissances

Le conseil a la volonté d’apporter à la SNHF et toutes ses instances des réponses scientifiquement fondées aux questions qu’elles se posent en déclinant ses compétences des sciences fondamentales aux applications. En cela, il souhaite être une courroie de transmission avec tous les utilisateurs des nouvelles connaissance, professionnels, enseignants, étudiants, amateurs et jardiniers éclairés. De ce point de vue, un groupe de travail dédié à cette opération et auquel participent  plusieurs membres du conseil scientifique a mis en place un service de réponses aux questions, sur le site de la SNHF. Ce service mobilise les compétences d’une centaine d’experts.