La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Jean-Noël Plagès

En octobre 2011, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a mis en place son nouveau Comité d’Orientation Stratégique (COS) dit élargi car faisant appel à un plus grand nombre d’acteurs que le précédent. Quarante membres sont élus pour une période de 3 ans (27 octobre 2011-27 octobre 2014), au sein de chacun des différents groupes.


Chaque collège a élu un représentant titulaire et un représentant suppléant. Les cinq titulaires forment le  Bureau du COS. Au sein du collège « Gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées »  ont été élus Stéphane PATIN Les acteurs au nombre de 112 sont réunis au sein de 40 groupes eux-mêmes réunis en 5 collèges : Gestion des espaces, des milieux et des espèces - Gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées - Protection de la nature ; Activités économiques et industrielles - Activités socio-politiques et relations avec le grand public.

Ces groupes sont invités à participer à certaines activités de la FRB (séminaires, études, groupes de travail, comités de programmes phares…) ; ils sont régulièrement informés des travaux en cours du COS et plus généralement de la FRB, notamment par l’envoi des comptes-rendus des réunions des représentants du COS, et par l’organisation d’une réunion plénière chaque année. Ainsi, la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France), le  CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), l’UPF (Union Pomologique de France) et le RSP (Réseau Semences Paysannes) constituent un groupe dénommé Associations de conservation in-situ et ex-situ dont le représentant est un membre de la SNHF en l’occurrence Jean-Noël PLAGES, membre du conseil scientifique.

 

Huit groupes différenciés

Notre collège, gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées, est constitué de huit groupes :
- Sélection des poissons et oiseaux domestiques, représentant Daniel GUEMENE,
- Sélection des mammifères domestiques, représentant Stéphane PATIN,
- Instituts techniques, représentant Nina RABOURDIN,
- Etablissements et agriculteurs producteurs de semences, représentant Elise LECLERCQ,
- Obtenteurs de variétés végétales, représentant Christiane DUCHESNE,
- Association de conservation in-situ et ex-situ, représentant Jean-Noël PLAGES,
- Gestion à la ferme, représentant Bernard LASSAIGNE,
- Conservatoires et territoires, représentant Bernard  DELAHAYE.

Chaque collège a élu un représentant titulaire et un représentant suppléant. Les cinq titulaires forment le  Bureau du COS. Au sein du collège « Gestion des ressources génétiques domestiques et sauvages apparentées »  ont été élus Stéphane PATIN titulaire (Sélection des mammifères domestiques) et Elise LECLERCQ (Etablissements et agriculteurs producteurs de semences).

 

Un bureau de cinq membres

Les cinq membres du bureau du COS ont élu leur Président, siégeant au conseil d’administration de la FRB, François LETOURNEUX et leur vice-président, Mme Sylvie BENARD.
Après cette première phase de mise en place du COS et acceptation de sa composition par le Conseil d’administration de la FRB, la réflexion portera sur :
- l’organisation d’un séminaire au CESAB (Centre de Synthèse et d’Analyse de la Biodiversité), pour tous les représentants du COS,
- la poursuite de l’étude FRB sur les valeurs de la  Biodiversité. Les conclusions de cette étude doivent servir à motiver, appuyer, justifier les efforts actuels et futurs de la conservation de la biodiversité.

 

> découvrir le site de la FRB