Jardinot, pour les épris de jardinage et de nature

Serge Lamarre

Après la création de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer par l’abbé Jules Lemire en 1896, les compagnies ferroviaires ont mis à disposition de leurs agents des parcelles de terrain pour leur procurer « pendant leurs journées de repos une distraction à la fois saine et utile ». Ainsi naît le « Jardin du Cheminot », devenu aujourd’hui « Jardinot » et ouvert à tous.
 

Jardinot, une défense de la nature avec tous les jardiniers - © Jardinot

Jardinot, une défense de la nature avec tous les jardiniers - © Jardinot

 

L’histoire commence en 1929, quand le Jardin du Cheminot apparaît comme section de « la Santé de la Famille », association qui continue son œuvre d'entraide aux personnes en difficulté avec l'alcool ou autres substances psychotropes. En 1942, le Jardin du Cheminot dépose ses statuts. Il est agréé comme association de jardins ouvriers par le ministère de l’agriculture. Réservé jusqu’alors au monde cheminot, le Jardin du Cheminot s’ouvre, lors de son congrès national de 2005, à toute personne éprise de jardinage, de nature et de respect de l’environnement. Pour marquer cette orientation il devient par la suite Jardinot. L’association, adhérente à la SHNF, regroupe près de 50 000 membres répartis sur le territoire en 900 comités locaux animés par 3 000 bénévoles. Elle emploie aussi une trentaine de personnes en moyenne à longueur d’année.

 

La promotion du jardinage raisonné

Jardinot incite aux pratiques respectueuses de l’environnement L’association s’est donné deux objectifs principaux dont le premier est la promotion du jardinage raisonné. Son Comité d’Orientation et d’Ethique a rédigé une charte du jardinage raisonné dans le but d’orienter les jardiniers vers des pratiques respectueuses de la nature et de l’environnement. L’incitation à l’application de cette charte est faite sous forme d’une certification qui permet au jardinier de se situer dans son respect du jardinage raisonné. Des fiches techniques « Jardinons nature » viennent compléter le dispositif. Le deuxième objectif est la création et la gestion de centres de jardins familiaux et collectifs. L’association possède ou gère 60 centres de jardins familiaux répartis sur le territoire national. Dans ces centres, un aspect social important est développé par des conventionnements avec les collectivités locales pour la mise à disposition de parcelles pour l’insertion de travailleurs en difficulté, ou équipées pour des handicapés ou encore réservées pour des scolaires. L’association propose également aux collectivités son savoir-faire en matière de création et de gestion de centres de jardins familiaux. Son service d’études est en mesure de fournir une proposition de conventionnement relative à la création : plan, devis, appui technique, et la gestion du futur centre de jardins.

 

Jardinot incite aux pratiques respectueuses de l'environnement - © Jardinot

Un jardin à Crosne - © Jardinot

1: Jardinot incite aux pratiques respectueuses de l'environnement / 2: un jardin à Crosne - © Jardinot

 


Jardinot au service des adhérents

Jardinot apporte à ses adhérents de nombreux services :
- Une vie associative forte dans les comités, qui contribue à l’amélioration des liens sociaux et familiaux en favorisant la convivialité , la rencontre, le partage, la reconnaissance et l’écoute.
- Un magazine bimestriel de diffusion des bonnes pratiques horticoles « La vie du Jardin et des Jardiniers ». Il initie les débutants par des articles didactiques et enrichit les connaissances des plus chevronnés en leur faisant partager un savoir acquis par des années d’expériences.
- Une centrale d’achats pour la cession de fournitures essentielles à la pratique du jardinage aux meilleures conditions économiques. Un guide de sélection propose une gamme de 800 articles pour le jardin.
- Un service de renseignements « allô jardin ». Un jardinier conseil apporte des réponses aux questions posées par les adhérents sur leurs problèmes de jardinage.
- Des voyages en France et à l’étranger à la découverte des sites, des cultures et aussi des jardins les plus remarquables,
- Une participation à la préservation des insectes pollinisateurs en prenant part aux activités de la section apiculture.
Héritier du rôle social des jardins cheminots, Jardinot évolue et poursuit sa mission de défense de la nature avec tous les jardiniers.
www.jardinot.fr

Jardinot, le jardin du cheminot - © Jardinot

4 thoughts on “Jardinot, pour les épris de jardinage et de nature”

  1. Bonsoir,
    Je suis adhérent au jardin du cheminot mais je ne trouve pas mon No d’adhérent sur le magazine que je reçois tous les deux mois, je voudrais effectuer quelques commandes mais suis bloqué à cause de ce No
    Merci de me le communiquer si c’est possible car je n’ai pas de document papier distribué par le correspondant local comme auparavant
    Ouillades Daniel
    5902331C
    13 Ave du Rouergue
    46270 Bagnac / Célé

    1. Bonjour monsieur Ouillades,
      Nous vous invitons à faire votre demande directement auprès de Jardinot via leur page contact:
      http://jardinot.org/contact/
      En effet et bien que Jardinot soit une association adhérente à la SNHF, vous dépendez, en ce qui concerne la gestion de votre adhésion, entièrement de leurs services.
      Une belle année 2017 à vous.
      L’équipe SNHF

  2. bienque tardivement je tenais à vous remercier pour la reussite et l’organiation de votre concours de jardin potager .Des decorations au buffet des dicours à la visite des serres tout etait inoubliable encore merci pour ce moment partagé.
    je ne félicite pas les candidats cela serait mal venu…..
    cordialement
    monique.peugeot

Les commentaires sont fermés.