Jamais seul

Anne-Marie Slézec

On ne les voit pas à l’œil nu et pourtant ils sont partout, ces micro-organismes, responsables du pire comme du meilleur, sans qui les êtres vivants auraient bien du mal à vivre.

C’est au travers d’exemples pris dans le monde qui nous entoure – végétal, animal, humain, aquatique ou terrestre – que nous entraîne dans son livre Marc-André Selosse, au fil de l’histoire de la biologie. Il raconte les microbes avec rigueur scientifique et traits d’humour.

Pourquoi les océans sont verts ou bleus, pourquoi les coraux meurent, pourquoi la vache rumine, pourquoi les succès écologiques ne se construisent pas seul et comment un nouveau-né, dès sa naissance, a besoin de l’inoculation de ces micro-organismes ?

Les microbes au cœur de la santé

Du plus simple au plus compliqué tout n’est que microbes. L’ouvrage a réponse à tout, nous entraînant dans des « auberges espagnoles », démontrant comment « la saleté propre » est bien préférable à un excès d’hygiène ; comment notre système immunitaire sait gérer les micro-organismes ; comment dans une situation de compétition, les microbes, les bactéries, même inconnues, peuvent être des alliés ; comment les « bons virus » peuvent porter le nom de « facteur killer » ; comment les micro-organismes sont impliqués dans tous les mécanismes de protection, de concurrence, d’élimination, comme l’obésité, la turista, « le mal de Naples », les grandes épidémies.
Aideront-ils bientôt à « jardiner autrement »?

Depuis Louis Pasteur, la microbiologie a élargi ses champs de recherche dans la protection du vivant, mettant en évidence la nature microbienne des agents fermentaires contribuant ainsi à nos habitudes alimentaires et culturelles.

Un travail de pédagogue

Les microbes sont au cœur de la santé et assurent des fonc­tions, pas seulement comme agents de décomposition.

L’omniprésence de l’infiniment petit dans tout organisme vivant est abordée dans un cheminement foisonnant d’exemples, de surprises au sein de chapitres très bien structu­rés toujours flanqués de leur conclusion.

Un vrai travail de pédagogue doublant celui du scientifique rigoureux. Le but est atteint, « Jamais seul » est à la portée de tout lecteur et on a toujours envie d’en savoir plus.

Il faut désormais compter avec «Les joies et les microbes».

JAMAIS SEUL
Ces microbes qui construisent les plantes,
les animaux, les civilisations
De Marc-André Selosse
Postface de Francis Hallé
Actes Sud Nature, juin.2017
14,0 x 20,5 – 368 pages – 24,50.€
ISBN 978-2-330-07749-5