Edito : Autour d’Alphand

Les services de parcs et jardins de nos villes sont aujourd’hui aussi généralisés que les services d’état civil ou d’architecture. Sait-on que le modèle en a été inventé en 1854 par les collaborateurs du préfet Haussmann pour mettre en œuvre un véritable urbanisme végétal dont notre capitale conserve encore la trame ?
Ce fut le service des promenades, salué par George Sand.

En même temps, un nouvel art des jardins, paysager et bien français, opérant une synthèse entre technicité d’ingénieur, art des terrassements, diversification des arbres et des fleurs naissait sous l’impulsion de Barillet-Deschamps. Cette manière intégrée de concevoir fut une source d’inspiration durable dans le monde entier : Italie, Égypte, Amérique du Sud… Paysagistes, éditeurs, rocailleurs… rivalisèrent de performances autour du modèle qui s’exporta… jusqu’en Angleterre !

Le service des promenades fut l’œuvre d’Adolphe Alphand, un ingénieur polytechnicien du corps des Ponts et Chaussées que la troisième République nommera directeur des travaux de Paris. Alphand fut assurément un grand manager. Ce numéro de Jardins de France vous invite à faire connaissance avec quelques-uns de ses collaborateurs et partenaires au temps des Promenades de Paris.