Comment estimer la valeur des arbres ?

Une nouvelle application disponible gratuitement sur Internet permet de calculer la valeur des arbres
et d’estimer le montant des dégâts. Il s’agit de www.baremedelarbre.fr.

 

La mesure du diamètre à 1,50 m du sol d’un arbre, ensuite multiplié par un coefficient moyen de 2,5, permet de dater l’individu © Thomas B. - Pixabay

Cet article vient en complément d’une réponse plus ancienne apportée par le service Hortiquid (encadré final).

Un nouveau calculateur, www.baremedelarbre.fr, facile d’utilisation, s’adresse aux professionnels du paysage et de l’horticulture ornementale, aux collectivités, aux bureaux d’études mais également aux amateurs et passionnés d’arbres. Cet outil se caractérise par son niveau d’expertise et des critères d’évaluation objectifs s’appuyant sur des bases de données scientifiques.

Pourquoi estimer la valeur d’un arbre ?

Dans un contexte d’urbanisation croissante, estimer la valeur des arbres en ville se révèle nécessaire afin de les préserver et de les protéger de sinistres mais aussi d’optimiser leurs bénéfices : qualité de l’air, support de biodiversité, puits de carbone, régulation du microclimat urbain, cadre de vie des habitants… Le Barème de l’arbre est ainsi un outil destiné à intégrer au mieux l’ensemble des fonctions que l’on reconnaît désormais aux arbres.
Connaître la valeur des arbres sert avant tout à les protéger.


De façon préventive :

Cela permet de faire prendre conscience de l’importance et de la valeur des arbres:
• pour sensibiliser le public, les élus et les entrepreneurs ;
• lors d’aménagements, de travaux (CCTP) ;
• lors d’opérations immobilières et de successions ;
• pour des actions de communication ;
• pour défendre des budgets d’entretien du patrimoine arboré.

 

De façon répressive :
En cas de sinistres, à partir de la valeur de base des arbres, il est possible d’évaluer les dommages et de demander des indemnités liées à l’importance des dégâts. Cet outil permet également de comparer différents patrimoines arborés ou de mesurer leurs évolutions dans le temps.

Deux volets pour un barème

Le barème de l’arbre s’articule autour de deux volets. Le premier est la valeur intégrale évaluée de l’arbre (VIE). VIE est un calculateur permettant d’estimer la valeur d’un arbre, en euros. Cette valeur constitue un élément d’appréciation et de débat afin de mieux connaître les arbres, de sensibiliser à leur présence et à leurs bénéfices. Les données à renseigner afin de calculer VIE couvrent plusieurs thèmes: écologie, environnement, paysage, protections réglementaires, dimensions et états de l’arbre, caractère  remarquable. Les caractéristiques de la commune dans laquelle se trouve l’arbre évalué sont également prises en compte. VIE s’applique sur un arbre jeune ou vieux, quelles que soient sa place dans le paysage ou les caractéristiques de son environnement.

Le rendu d'un Barème de l'arbre : la valeur intégrale évaluée de l’arbre (VIE) estime la valeur d'un arbre, en euros. Le second volet est le barème d’évaluation des dégâts causés à l’arbre (BED) © A. Bonnardot

Après avoir renseigné tous les champs, l’opérateur peut télécharger la fiche de synthèse donnant la valeur de l’arbre en euros ainsi que tous les atouts et faiblesses de cet arbre de manière graphique. De plus, l’application indique le rayon de la zone racinaire sensible qu’il est indispensable de protéger pour que l’arbre ne soit pas altéré. Le second volet est le barème d’évaluation des dégâts causés à l’arbre (BED). En cas de dégâts occasionnés à un arbre, BED permet de quantifier le préjudice subi et de coter le montant d’un éventuel dédommagement. Ce montant calculé automatiquement correspond à une proportion de la valeur VIE et peut ensuite être réclamé à l’auteur des dégâts. BED permet ainsi de protéger les arbres de façon répressive. Les données à renseigner pour le calcul prennent en compte différents paramètres selon que la dégradation concerne l’arbre entier, le houppier, le tronc et/ou les racines.

Une plateforme gratuite

Le Barème de l’arbre est un outil professionnel, partagé, accessible en ligne gratuitement et librement sur la plate- forme www.baremedelarbre.fr. Il est facile d’utilisation et tous les éléments de prise en main et de compréhension de l’outil sont fournis dans la documentation. La création d’un compte permet à chaque utilisateur de sauvegarder ses évaluations, de les administrer et d’accéder aux rapports de résultats. Cette application a été réalisée par l’association Copalem, le CAUE 77 et Plante & Cité avec le soutien financier de Séquoia et Val’Hor. Cet article vient en complément d’une réponse publiée dans Hortiquid, le service de réponse aux questions de la SNHF www.hortiquid.org (voir encadré ci-contre).

 

Augustin Bonnardot
Forestier, arboriste conseil au CAUE 77

Je souhaiterais connaître les moyens, respectueux de la santé des arbres, pour les dater précisément (finalité légale) et assurer une protection juridique à mes arbres (âgés entre 20 et 70 ans) ?

En réponse à vos deux questions.
Concernant l’appréciation de l’âge des arbres, à ma connaissance, il existe trois méthodes de datation non destructives :

  1. La comparaison avec des arbres de même essence dont l’âge est connu, présents dans le même environnement ;
  2. La mesure du diamètre à 1,50 mètre du sol. Ce diamètre est ensuite multiplié par un coeffi- cient moyen de 2,5. En fait, selon la rapidité de croissance de l’espèce on peut faire varier ce coefficient de 1,5 (croissance rapide) à 3 (crois- sance lente) ;
  3. Le carottage, qui consiste à prélever, à cœur, une carotte de bois pour ensuite compter les cernes. Le trou peut être rebouché avec un mastic adapté, ce qui réduit les risques de développe- ment parasitaire.

Pour des arbres jeunes, ce qui semble le cas chez vous, il existe une autre possibilité liée à la photo- graphie aérienne. Voyez le Géoportail mis en place par l’État. Vous pouvez également consulter l’IGN.

Concernant les aspects juridiques, je vous signale deux articles intéressants :

  • « Les droits de l’arbre » (https://arbresvene- rables.arborethic.com/Droit_arbre.pdf), daté de juin 2003, écrit par des juristes et qui me semble faire le tour de la question ;
  • « L’arbre et la loi », daté de mars-avril 2015, publié dans la revue de la SNHF, écrit par Augustin Bonnardot.

 

www.hortiquid.org/questions/datation-et-protection-juridique-de-mes-arbres

télécharger