Bulb'Argence, des bulbes méditerranéens pleins d'avenir

Jean-François Coffin

Au bord de la Camargue, Bulb'Argence produit des bulbes pour le climat méditerranéen. A la tête de l’entreprise : Lauw de Jager. D’origine hollandaise, il a fui le climat du Nord pour s’installer au Mas d’Argence, dans le Gard. Passionné de bulbes, il reconnait que son métier est difficile mais il est fier lorsque la pépinière est en fleurs : une vraie «symphonie florale» qu’il aime offrir aux visiteurs.

Cour intérieure - © Bulb'Argence

Difficile de joindre Lauw de Jager, le gérant de Bulb'Argence, en ce début octobre pour qu’il nous parle de son entreprise. Elle est en pleine période de préparation des bulbes pour leur expédition et il n’est pas question de prendre du retard dans les commandes ! Lauw a cependant accepté de nous parler avec conviction de son entreprise. « D’origine hollandaise, nous sommes arrivés en France en 1981 avec ma femme Joëlle avant tout pour produire des légumes de plein champ. Mais la conjoncture ayant changé, nous nous sommes mis à faire grossir des bulbes pour produire des fleurs coupées et pour bénéficier du climat méditerranéen », explique-t-il. Collectionner les bulbes était aussi une passion, passion qui est devenue un métier en créant en 1995 une entreprise, Bulb'Argence, dans le but de vendre les bulbes au détail par correspondance, via un site Internet et en participant aux foires des plantes.

 

Des bulbes dans un cycle naturel

« Nous sommes producteurs de bulbes à fleurs botaniques pour le climat méditerranéen. Nous sommes situés non loin d’Arles, au bord du « petit Rhône ». De l’autre côté de la rive débute la Camargue », précise Lauw de Jager. La région est soumise fréquemment au vent, surtout du Mistral, avec quelques gelées en janvier et février, puis de fortes chaleurs et de grandes sécheresses en été. Les terres sont sablo limoneuses. L’avantage d’être sous climat méditerranéen est de laisser les bulbes en pleine terre et de les produire dans leur cycle naturel. L’entreprise est spécialisée dans les bulbes à dormance estivale. Ils proviennent d’Afrique du sud, du Chili, du Proche-Orient et du pourtour méditerranéen. La floraison s’étale toute l’année mais atteint son apogée au printemps et en septembre. Une partie des bulbes est arrachée de mai à juin et expédiée de juillet  jusqu’à début octobre. 
 

Lauw de Jager - © Bulb'ArgenceMassif d'Amaryllis belladona près du Mas d'Argence - © Bulb'Argence

Du particulier aux espaces verts

« Notre fierté est d’être une entreprise familiale qui nous permet des contacts avec nos clients. Nous exerçons un métier difficile, majoritairement manuel. Il est impossible à mécaniser du fait de la diversité de notre production, contrairement à la Hollande où ils cultivent quelques variétés sur de grandes surfaces, ce qui explique que nous avons peu de concurrents sur ce créneau », », ajoute Lauw de Jager. La clientèle de Bulb'Argence va de la Bretagne où le climat est doux, à la moitié Sud de la France, mais aussi du Portugal à la Grèce. « Nous avons même des collectionneurs du Nord de l’Europe qui savent protéger les bulbes en cas de grand froid ». Si jusqu’à présent les clients étaient surtout des particuliers et des pépiniéristes qui élèvent les bulbes en godets pour ensuite les vendre, la clientèle espaces verts est croissante.  « Elle se rend compte de l’intérêt des bulbes pérennes qui évitent une replantation chaque année ».

 


 


 

Des floraisons spectaculaires

Lauw de Jager a mis en place un jardin d’essais pour tenter de combiner bulbes et vivaces méditerranéennes, ces dernières ayant pour but d’occuper le terrain lorsque les bulbes sont en dormance l’été. « L’entourage du Mas d’Argence se convertit graduellement en un jardin de démonstration. Il n’y a pas un mois de l’année sans que quelques espèces bulbeuses ne soient en fleurs. La fin d’été s’annonce par les massifs spectaculaires des Amaryllis belladona, Sternbergia etc. Pendant l’automne et l’hiver, les Crocus et Narcisses se succèdent jusqu’au grand show du printemps, qui commence en février et qui se termine début juin », aime à préciser Lauw de Jager sur le site de Bulb'Argence.
 

Proche des clients

Ce  jardin est ouvert au public lors de visites sur rendez-vous et à l’occasion de portes ouvertes au moins une fois par an, en avril. « Cela nous permet de recueillir les avis des visiteurs », explique Lauw de Jager qui  adore dialoguer avec ses clients, que ce soit en direct sur le terrain mais aussi au téléphone et beaucoup par e-mails. Pour améliorer la rentabilité de l’exploitation, il  a installé 300 m² de panneaux solaires sur le toit de ses hangars, « ce qui nous apporte un complément non négligeable ». C’est ça, gérer une exploitation : savoir combiner rentabilité et passion tout en pensant à l’avenir et à l’environnement !

 

Jardin d'essais sur le site de Bulb'Argence - © Bulb'Argence© Bulb'Argence
 

Des bulbes botaniques méditerranéens

Bulb'Argence est spécialisé dans la production de bulbes botaniques à fleurs pour le climat méditerranéen. Implantée sur 3 ha en pleine terre et 2 000 m2 abrités non chauffés, l’entreprise produit 2 000 espèces dont 450 commercialisées. Les autres sont en cours d'observation ou de multiplication. La gamme est dominée par la flore sud-africaine : 200 espèces dont 100 de la famille des Iridacées.
Bulb'Argence
Le Mas d'Argence
30300 Fourques

http://www.bulbargence.com

 

novembre-décembre 2012

One thought on “Bulb'Argence, des bulbes méditerranéens pleins d'avenir”

  1. J’ai entendu l’emission de ce matin au sujet des bulbes Iris d’Algerie (peut être ai-je mal compris)
    Et je serai intéresser pour vous en commander.
    Comment faut il procéder. ?
    Ces fleurs seraient destinées à être plantées près de Grasse.
    J’ai entendu que soleil et terre pauvre leurs conviennent!
    D’avance merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.