Jean-Marc Muller

Retraité depuis quelques années d’une carrière liée principalement à l’univers du jardin.

En 1990, Jean-Marc développe en France la commercialisation de la 1ère gamme de produits phytosanitaire et d’engrais  d’origine 100% naturelle, pour en faire rapidement la marque leader de son marché. Puis, au sein d’un groupe européen, il se consacre à la direction d’une division fabriquant et commercialisant des composts et supports de culture (principalement en MDD).

En 1978, attiré par le jardin en général, et les légumes  en particulier, Jean-Marc crée son premier potager. Dans l’exercice de sa profession, il entre en contact avec Victor RENAUD, collectionneur de légumes oubliés, technicien d’agriculture biologique et auteur de plusieurs ouvrages sur le jardinage bio. A compter de 1990, le potager est reconverti en 100% bio.

Très investi dans le monde associatif depuis toujours, aussi bien dans le domaine de l’animation que dans le domaine culturel, la disponibilité offerte par la retraite permet à Jean-Marc de s’investir aussi dans l’associatif lié au jardin et d’agir pour un jardinage respectueux de l’environnement.

  • Membre du conseil d’administration de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) et président de la section potager/fruitier.
  • Animateur du Comité d’Orientation et d’Ethique (COE) depuis sa création en 1997 et chargé de mission membre du bureau national de l’association JARDINOT (Le jardin du Cheminot)
  • Lauréat en 2007 (grand prix) du Concours national des jardins potagers, catégorie amateurs cultivant eux-mêmes un jardin potager privatif, personnel et familial. Membre du jury de ce concours depuis 2010.
  • Membre du comité de pilotage du site « jardiner-autrement.fr » du plan Ecophyto.
  • Chevalier de l’ordre du mérite agricole.
Les articles de Jean-Marc Muller dans Jardins de France :