Anne-Marie Leidig, la passionnée d’Opuntias

Jean-François Coffin

Sa passion est devenue son métier. Une vocation née à l’âge de neuf ans qui s’est concrétisée à 44 ans. Aujourd’hui, la production d’opuntias d’Anne-Marie Leidig a acquis ses lettres de noblesse. Et si vous ne pouvez pas lui rendre visite sur son exploitation du Lot, vous la rencontrerez sûrement sur les salons incontournables que sont Courson, Ploemeur et autres.

Opuntia - © J.-F. Coffin

Anne-Marie Leidig

 

« Toute petite, à neuf ans, j’avais déjà une idée du métier que j’exercerai plus tard : être fleuriste ou travailler dans les plantes », affirme Anne-Marie Leidig, l’œil bleu pétillant encadré d’une abondante chevelure blonde, derrière son stand d’Opuntias installé à la fête des plantes de Ploemeur. Elle a passé son enfance en Lorraine où elle s’abreuvait de nature en parcourant les forêts entourant la maison familiale. A leur retraite, ses parents s’installent dans le Lot. Anne-Marie les suit.

 


 

Un Vert Avril

« J’ai commencé à faire des boutures, surtout de vivaces, prélevées dans le jardin de mes parents. Et j’allais vendre ma production sur les marché locaux », indique Anne-Marie. L’horticulture la faisait vibrer mais elle voulait se perfectionner. Elle suit alors, en 1987, un stage de six mois à Limoges en jardins et espaces verts. Et tout s’enchaine. « Cela m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui m’ont mise sur la voie », ajoute Anne-Marie qui s’installe en 1994. Et de baptiser son entreprise « Vert avril », petit clin d’œil au mois d’avril qui reverdit.

 

Opuntia - © J.-F. Coffin

Des vivaces aux opuntias

« Ma passion grandissait, avide de nouveautés et de raretés que j’étais. J’élargissais ma production de vivaces en passant au semis de graines « d’avant-garde » que je me procurais en Angleterre », indique Anne-Marie. Mais les cieux n’ont pas été cléments. En 2003, une première canicule détruit une bonne partie de sa production sous tunnel et il n’était plus possible d’arroser tant pour des raisons de disponibilité en eau que pour les problèmes de son coût. Deux ans plus tard, à nouveau la canicule qui détruit entièrement sa production. « Il fallait trouver une solution qui me permette de produire rapidement pour survivre », précise Anne-Marie Leidig. Elle se tourne alors vers les plantes à bulbes, comme les tulipes botaniques qu’elle vendait en potées fleuries, ainsi que les dahlias. Mais la production à base de bulbes présentait une période creuse qu’il fallait combler. A l’époque, elle était déjà passionnée de cactées qu’elle élevait dans une petite serre. « Le hasard m’a fait rencontrer sur une fête des plantes un producteur passionné qui vendait des oreilles d’Opuntias. Je lui en ai acheté et me suis mise à produire parallèlement aux bulbes ». La production s’étoffe si bien qu’en 2010, elle en recensait 50 espèces.


Le tremplin de Courson

«Il faut que j’aille à Courson car c’est une fête des plantes magnifique. De plus, je pourrais y rencontrer des passionnés», s’est-elle dit un jour. Elle s’adresse aux organisateurs en demandant l’attribution d’un stand pour ses bulbes et ses Opuntias. Ils acceptent mais que pour les Opuntias. « Et je débarque avec mes 50 espèces. Ca a été une révélation. Quelle a été ma surprise lorsque le CCVS, voyant ma production « inédite et importante », me proposa d’adhérer ! » Aujourd’hui, Anne-Marie Leidig recense 130 espèces et variétés d’Opuntias, collection agréée CCVS (voir encadré).

 

Distinguée par La SNHF et Courson

Au printemps 2011, lors des journées de Saint-Jean de Beauregard, le prix de la SNHF a été décerné à la collection d'Opuntias rustiques présentée par la pépinière Vert Avril, l’entreprise d’Anne-Marie Leidig. « Particulièrement originale, cette collection est riche de quelque 130 espèces avec des rusticités permettant de les implanter avec bonheur dans tous les jardins... ou presque », souligne la Société d’horticulture pour justifier de son choix. L’année précédente, à l'automne 2010, l'Opuntia tapona d’Anne-Marie avait déjà obtenu un mérite lors de la fête des plantes de Courson.

 

De plus en plus d’amateurs

Beaucoup de jardiniers ignorent qu’ils peuvent cultiver des Opuntias dans toute la France malgré des conditions climatiques difficiles : ces plantes supportent le froid et la sécheresse. « Les espèces sont originaires, pour la plupart, du Canada et du Sud-ouest des Etats-Unis. Ma production ne nécessite pas d’arrosage et peut passer tout l’hiver dehors ». Les Opuntias peuvent résister, selon les variétés, de – 8° à - 40° ! Toutes les expositions sont bonnes sauf au Nord.
Les clients d’Anne-Marie sont des particuliers, des paysagistes qui s’intéressent de plus en plus à ces végétaux. Et le marché est porté par le réchauffement climatique.

Opuntia - © J.-F. CoffinOpuntia cymochila des Monts Grants -  © J.-F. Coffin

 

Des beautés à partager

« On peut composer de beaux massifs avec des Opuntias, en harmonisant la variété des couleurs allant du vert foncé au vert bleuté. Leurs fleurs sont magnifiques, blanches, orangées, roses, jaunes, ... Elles sont éphémères mais se succèdent les unes aux autres. Ce sont des plantes à développement rapide. Et tous les fruits sont comestibles », précise Anne-Marie qui les associe à des graminées, des agaves, des yuccas dans le massif, devant sa maison. Elle aime partager sa passion et participe à la plupart des fêtes des plantes. Elle parle aux visiteurs, leur explique les Opuntias. « Je formulais un rêve et j’en suis presque au bout. Je compte continuer encore au mois 10 ans, si ma santé me le permet », conclue Anne-Marie Leidig qui semble bien partie pour cet objectif !

 

logo CCVSAnne-Marie Leidig membre du CCVS

« Chaque année, de nombreuses espèces et variétés disparaissent de façon irréversible de notre patrimoine horticole et botanique » explique le CCVS, Conservatoire des collections végétales spécialisées. Créé en 1989 à l'initiative de scientifiques et d'amateurs passionnés, il s'est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent œuvrer contre la disparition de cette richesse et de cette biodiversité.
Le CCVS a établi une charte des collections et travaille ainsi avec des détenteurs de collections végétales, publics ou privés : pépiniéristes, horticulteurs, services d'espaces verts, jardins botaniques, collectionneurs amateurs. La tâche première de l'association est de recenser, puis d'évaluer, en leur accordant un label, les grandes collections végétales à vocation botanique ou horticole. C’est le cas pour la collection d'Opuntias d’Anne-Marie Leidig qui est agréée CCVS depuis 2011. Anne-Marie Leidig est aussi membre de L’Aspeco, Association des pépiniéristes collectionneurs.

http://www.ccvs-france.org
www.aspeco.net

Pépinière Vert Avril
Anne-Marie Leidig
Les Vignes vieilles
46600 Cuzance
Tél : 06 23 61 02 90
email aml@alsatis.net
Visite sur rendez-vous

 

janvier-février 2013
 

1 thoughts on “Anne-Marie Leidig, la passionnée d’Opuntias”

Les commentaires sont fermés.