À Cabourg, harmonies et contrastes

Michèle Ferlicot

La composition des massifs saisonniers de Cabourg (Calvados) s’effectue à partir du mois de septembre pour les jardins d’annuelles, du printemps suivant et en juin pour les jardins de bisannuelles de l’automne. En dehors de la stricte palette végétale, le choix des couleurs peut être inspiré par des ambiances de voyages, des tissus, des décors, des publicités. Tout notre environnement étant fondu dans la couleur, les inspirations sont nombreuses !

 

Un choix de plantes inspiré par l’environnement local - © D.R.

Un choix de plantes inspiré par l’environnement local - © D.R.

 

Pour parfaire le choix des couleurs, nous nous aidons d’un nuancie édité par la RHS (Royal Horticulture Society) qui permet d’identifier par un numéro la couleur d’un végétal. Ce numéro nous sert par la suite à réaliser nos associations végétales en juxtaposant et associant  les rectangles de couleur du nuancier. Le travail sur catalogue est également rendu plus facile grâce à cet « outil ». Une palette de couleurs est retenue pour chacun des sites fleuris. Le choix porte soit sur des harmonies (dégradés de couleurs voisines sur le cercle chromatique), soit sur des contrastes. Le travail sur des couleurs voisines permet de donner des compositions douces que l’on peut rehausser en jouant sur la saturation (intégration plus ou moins importante de gris dans la composition) ou sur le caractère acidulé de la composition. Le recours à des teintes ponctuelles de pourpre, soit dans le feuillage, soit dans la floraison, permet de donner une dimension supplémentaire à la mise en scène végétale. Ces compositions douces demandent une accroche particulière. Subtiles dans leurs teintes, elles doivent surprendre par leurs associations végétales. Aussi, dans des jardins aux teintes pastel, le regard doit être également accroché par le graphisme des feuillages, leur densité et leur mouvement. Nous portons donc une attention toute particulière, dans les compositions végétales à base de camaïeux, à ces notions complémentaires indissociables de la réussite d’une composition.

 

A la manière d’un fleuriste

Cabourg, qui bénéficie de l’image d’une ville romantique chère à Marcel Proust, comporte de nombreuses mises en scène végétales intégrant ces teintes pastels, qu’il s’agisse de jardins saisonniers (photo 2) ou de jardins de vivaces associées à des arbustes. Le travail sur des contrastes fait appel à des couleurs complémentaires diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Ces couleurs sont davantage employées dans les compositions de bisannuelles car elles réveillent le paysage au sortir de l’hiver et ne sont pas écrasées par la lumière du printemps...

 

> Lire la suite