Qui sommes-nous ?

Jardins de France est depuis 1947, la revue de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF). Conformément à la charte de la société, son objectif est la diffusion au plus grand nombre des connaissances en horticulture.

La revue est accessible en ligne depuis juillet-août 2012 et en accès libre depuis janvier 2014. Elle paraît tous les deux mois et se compose d’un dossier thématique d’une douzaine d’articles et de neuf rubriques récurrentes qui s’enrichissent tous les deux mois d’un article supplémentaire.

Les dossiers

Les dossiers traitent des grands sujets de l’actualité et de leur conséquences horticoles (par ex : le réchauffement climatique…) comme de sujets plus techniques concernant des espèces ou des groupes d’espèces (par ex : la végétalisation des murs et des toitures…).

Les rubriques

Les rubriques ont pour vocation d’informer mais aussi de former les jardiniers amateurs, les professionnels, les enseignants et les étudiants dans le secteur de la botanique-biologie, des jardins et du paysage, de l’histoire des plantes et de celle des grands hommes de l’horticulture et des jardins, de la recherche aussi car c’est d’elle que naissent les innovations techniques. Celles-ci sont abordées dans la rubrique « Paroles d’expert » qui développent les réponses du service Hortiquid aux préoccupations des jardiniers amateurs mais aussi dans une rubrique intitulée « Conseils pratiques ». Enfin, dans la tradition de Jardins de France, une rubrique sur les tendances de l’art floral est toujours proposée.

Et toujours le charme des éditions imprimées !

En 2013, afin de satisfaire les lecteurs attachés aux ouvrages imprimés, la SNHF a décidé de faire paraître annuellement deux recueils des articles mis en ligne. Les dossiers de Jardins de France sont composés des six dossiers de l’année, tandis que les cahiers de Jardins de France sont constitués, rubrique par rubrique, des articles parus dans une année. Ces très beaux ouvrages sont en vente ici.

Les dossiers et rubriques de Jardins de France sont élaborés et contrôlés par un comité de rédaction composé d’une douzaine d’experts des différents domaines de l’horticulture (lire les CV pour en savoir plus). Ce comité de rédaction est sous la responsabilité de Noëlle Dorion, secrétaire générale adjointe de la SNHF.

Le comité de rédaction est composé de :

Il se compose en outre d’un représentant des sociétés adhérentes et des sections de la SNHF.

Jardins de France