Édito : Fleurissement, entre tradition et innovation

Mathieu Battais

Symbole d’accueil et de bien-être, la fleur a très tôt été utilisée pour agrémenter l’intérieur des habitations, les jardins ainsi que les espaces publics. Né de cette tradition et fortement promu par le label Villes et Villages Fleuris, le fleurissement participe aujourd’hui à la valorisation paysagère des espaces privés et publics.

 

Un massif à Cabourg - © M. Ferlicot

S’appuyant sur un riche savoir-faire horticole et botanique, le fleurissement consiste à composer des massifs de plantes sélectionnées pour leur intérêt florifère et à les associer à un contexte paysager existant. Cette démarche créative nécessite non seulement une maîtrise des techniques culturales et des associations de couleurs, mais elle demande surtout un travail d’analyse paysagère et environnementale incontournable pour favoriser l’intégration des réalisations et de leur mode d’entretien à leur situation.

La principale qualité du fleurissement est d’égayer et d’animer les espaces publics et les jardins en impactant leur atmosphère, en les rendant plus accueillant et en incitant les usagers à les fréquenter, à y rester ou à y revenir. Outre sa capacité à stimuler les équipes techniques des communes, elle permet de mobiliser des énergies variées à travers le bénévolat, l’implication d’associations locales ou la participation de commerçants. Si sa mise en œuvre fait appel à une expertise horticole et paysagère, sa réalisation reste techniquement et financièrement très accessible au regard de ses bénéfices.

Le fleurissement constitue donc une opportunité pour les collectivités ou les particuliers qui souhaitent valoriser des espaces publics ou un jardin. La facilité de sa mise en œuvre a néanmoins parfois favorisé une utilisation excessive et inadaptée de la fleur. Après une consommation dispendieuse de la gamme florale dans un contexte budgétaire qui pouvait éventuellement le permettre, les gestionnaires des espaces verts ont progressivement réalisés que l’utilisation du fleurissement pouvait et devait répondre à une stratégie globale d’aménagement et de gestion des espaces paysagers qui s’appuie sur un contexte identitaire et naturel local.

Ce dossier de Jardins de France aborde sous un angle à la fois historique, sociologique, technique et scientifique cette caractéristique très française qu’est le fleurissement. Des exemples de villes comme Nancy, Le Vésinet, Cabourg. Des témoignages de professionnels, producteurs, distributeurs, enseignants comme à l’école Du Breuil, ou de spécialistes pointus sur des sujets telles les vivaces : autant d’éléments que vous allez découvrir dans ce dossier et qui illustrent cette richesse de la filière et cette diversité qu’est le fleurissement de la France.

1 thoughts on “Édito : Fleurissement, entre tradition et innovation”

  1. bonjour
    J ai découvert ce massif par hasard et il m a beaucoup plus felicitation pour cette composition ! pourrai je connaitre le nom des fleurs qui composent ce massif !
    cordialement

Les commentaires sont fermés.