Disparition d’André Eve : Les roses en deuil

Christian Ledeux

André Eve a vécu plus que « ce que vivent les roses, l’espace d’un matin ». Cet obtenteur, de réputation internationale, nous a quittés un 1e août, dans sa 84e année. L’ensemble du monde de l’horticulture lui a rendu hommage.

Andre Eve2« Nous garderons en mémoire un souvenir, une anecdote ou un sourire de ce jardinier hors pair, amoureux des roses anciennes et créateur de variétés modernes qui, tout au long de sa vie, avec une grande générosité, a aimé partager sa passion ! Sans nul doute, il doit avoir rejoint le paradis des roses », expriment ses proches.
Né le 18 août 1931 en région parisienne, André Eve est arrivé à Pithiviers en 1958, pour reprendre les établissements Robichon, spécialisés dans la création de roses et également entreprise de paysage. Il peut alors donner libre cours à sa passion des roses et en particulier des variétés anciennes, tombées dans l’oubli pour laisser la place aux seules variétés modernes, aux fleurs souvent turbinées aux tiges raides et rarement parfumées.

Ambassadeur des roses anciennes

En 1968, il crée sa première variété ‘Sylvie Vartan’®. Ce premier essai se révèle être un coup de maître ! En 1978, il achète une maison et commence à concevoir son jardin, qu’il ouvre à la visite pour des amis. Lors de voyages en France et à l’étranger, il récupère des dizaines de variétés chez des collectionneurs ou dans des roseraies. En 1983, un article paru dans la presse spécialisée va provoquer un engouement pour ces roses anciennes et pour leur ambassadeur. Les demandes affluent et André greffe ses premières roses anciennes pour les expédier à ses clients. 1985 voit l’impression du premier catalogue des Roses anciennes André Eve : une simple liste décrivant soigneusement 275 variétés, dont 60 botaniques ! Chaque année, le catalogue s’enrichit et les photos apparaissent, il comporte maintenant 100 pages et plus de 600 variétés.

Un parcours plein de charme dans son jardin

Pour faire face à ce succès, André déménage en 1990 au lieu-dit Morailles, au sud de Pithiviers et autour de l’exploitation crée un jardin. En 2000, il prend sa retraite, tout en continuant à dispenser ses précieux et amicaux conseils à ses successeurs qui reprennent le flambeau, tout en conservant l’esprit d’André. Pendant sa retraite, il dessine l’agrandissement du jardin de Morailles, arpente les fêtes des plantes, en véritable ambassadeur de la maison et reçoit amis et visiteurs dans son jardin de Pithiviers.

Dans ses jardins, il a toujours associé les rosiers à des vivaces (cf. encadré) qu’il qualifie de meilleures compagnes, ainsi qu’à des clématites et des iris, en traçant des allées tout en rondeurs, empêchant de découvrir l’ensemble du jardin en un seul coup d’œil, mais obligeant le visiteur à déambuler dans ce parcours sinueux et plein de charme. Un modèle qui a été souvent copié par de nombreux visiteurs et André s’en félicitait car il pouvait ainsi partager les passions de sa vie ! »

Hommage de la SNHF à André Eve

André Eve a toujours associé les rosiers à des vivaces comme, ici, sur la toiture végétalisée de son célèbre cabanon - © G. Carcassès
André Eve a toujours associé les rosiers à des vivaces comme, ici, sur la toiture végétalisée de son célèbre cabanon – © G. Carcassès

La SNHF s’est associée à l’hommage unanime rendu à André Eve. Il a participé à de nombreuses manifestations, comme le concours de roses à Bagatelle.

L’un des derniers contacts avec notre société a été pour le dossier de Jardins de France sur les murs et toitures végétalisés*. Nous l’avions interviewé sur la toiture de son cabanon, au fond de son magnifique jardin qui faisait l’admiration de ses visiteurs venus du monde entier. Ce charmeur et communicant s’était aimablement prêté au jeu de l’interview, lui qui aimait partager sa passion pour les roses …

Soulignons également le rôle que son épouse a joué dans la vie et les réalisations de ce personnage marquant de l’horticulture.

J.-F.C.

* www.jardinsdefrance.org n° 629

5 thoughts on “Disparition d’André Eve : Les roses en deuil”

  1. j’habitais la région d’Etampes et allais souvent visiter le jardin
    d’André Eve. Il m’a livré lui même des rosiers et me donner ses conseils
    Y aura t-il la création d’une rose André Eve et par qui ?

    1. Bonjour
      Oui il y aura une rose crée par l’entreprise André Eve et dédiée à son fondateur. Sa multiplication est en cours. Il s’agit d’un rosier buisson. Les roses sont de type roses anciennes et parfumées. Baptême prévu au printemps 2016 et rosiers disponibles en racines nues à partir de novembre 2016.
      Cordialement
      Jean Claude FOUCARD
      Président de Roses anciennes et nouvelles André Eve

    2. oui créée en 2000 par La Sté Michel Adam à Rennes
      rose moderne ( qui ne rappelle en rien celles qu affectionnait A Eve .)
      inaugurée en sa présence au conservatoire des roses galliques à Mayenne (53)chez F Joyaux .

Les commentaires sont fermés.