Salades : Des innovations au service de la filière

Les salades sont incontournables dans nos assiettes, tant pour leur fraîcheur que pour leurs propriétés nutritives. Depuis quelques années, le marché des salades a connu une véritable révolution, avec l’émergence de la quatrième gamme. Cette catégorie de produits inédite, qui propose des légumes prêts à l’emploi et conditionnés en sachets, a ouvert de nouveaux horizons aux sélectionneurs de semences potagères.

Variété de sucrine
Exemple d’adaptation à la demande: une variété de sucrine aux feuilles rouges adaptée au ready to use © Gautier Semences
Sucrine feuilles rouges
Les sucrines connaissent un bel essor. Elles font partie de la famille des laitues pommées et grasses © Gautier Semences

Parmi les sélectionneurs de semences potagères, Gautier Semences, une entreprise familiale française, s’engage depuis plus de soixante-dix ans à proposer des innovations variétales pour améliorer la production maraîchère, répondre aux besoins de la distribution et offrir aux consommateurs toujours plus de diversité et de saveurs.

En laitue, les programmes de sélection de Gautier Semences s’articulent majoritairement autour de trois grands axes de recherche.

La résistance des plantes aux pathogènes

Le premier grand axe de recherche concerne la résistance des plantes aux pathogènes pour sécuriser les productions. Les maladies comme le Bremia (mildiou) ou, plus récemment, l’émergence de la fusariose liée à Fusarium oxysporum f.sp. lactucae nécessitent une adaptation constante des variétés pour apporter des réponses aux évolutions de races (1*). Les équipes de sélection travaillent donc en permanence à l’introduction de nouvelles résistances dans l’offre variétale afin de couvrir un maximum de typologies et de créneaux de culture.

Sébastien Tommasi, sélectionneur laitue : « Bremia lactucae est un pathogène qui s’adapte continuellement. La fréquence d’émergence de souches importantes est de deux ans environ. Il nous faut donc introduire de nouvelles résistances régulièrement pour lui opposer des variétés toujours mieux protégées.

Nous utilisons les souches les plus pertinentes pour cribler les variétés les plus résistantes. Une sélection sur plusieurs générations permet d’obtenir un matériel fixé selon des critères agronomiques et de résistance. Notre stratégie repose sur une forte mobilisation participative de terrain, en recherche et en développement, pour proposer une gamme de laitues en permanence conformes aux attentes des producteurs. »

Par exemple, pour les batavias et les feuilles de chêne, certains sélectionneurs, comme Gautier Semences, proposent des variétés qui apportent un maximum de sécurité grâce à leur résistance au Bremia et à la fusariose races Fol :1 et/ou Fol :4 et permettent de couvrir l’ensemble du calendrier de plantation. Citons Godzilla, Gogueta, Goldorac et Gonzaga (2*).

Ces variétés pour la batavia de plein champ ne sont pas toujours rapidement accessibles aux amateurs. Se pose également la question de la taille des conditionnements.

Des variétés adaptées aux nouvelles techniques de culture

Culture hydroponie
La culture en hydroponie demande une adaptation du matériel végétal employé © Gautier Semences

La recherche entreprend également des programmes pour offrir des variétés adaptées aux nouvelles techniques de culture, comme l’hydroponie et le Vertical Farming, qui connaissent un essor important dans les zones de culture présentant des problématiques liées au sol. Ces systèmes permettent de relocaliser les productions et de gagner en productivité. « Les conditions de culture en hydroponie nécessitent un travail de sélection spécifique. En général, les cycles sont plus courts. Nous nous concentrons donc sur des plantes précoces et suffisamment compactes. Il est indispensable qu’elles présentent une excellente tenue au tip burn (3*) ainsi qu’à la montaison, pour permettre davantage de flexibilité dans les récoltes. »

Le développement de la mécanisation nécessite également de sélectionner des plantes avec des tailles et un port plus adaptés aux techniques utilisées, plus faciles à récolter et plus solides.

Répondre à l’évolution des tendances de consommation

Enfin, un axe incontournable de recherche est consacré à l’évolution des tendances de consommation. La tendance actuelle est notamment au snacking et à la restauration hors domicile. Gautier Semences a donc mis au point des variétés « ready to use » plus faciles à couper et à effeuiller pour une préparation plus aisée, avec une taille de feuilles plus homogène et une meilleure conservation.

Ainsi, les multifeuilles comme Verigo et Rubygo sont des variétés idéales pour la préparation des sandwichs grâce à leurs feuilles plates et résistantes aux manipulations, très appréciées en restauration rapide pour des préparations type burgers ou dans la filière des sandwichs pré-emballés type club sandwichs.

L’attractivité des salades se traduit également par une proposition de couleurs originales et une diversité de types pour susciter l’intérêt des consommateurs. Les typologies plus modernes comme les sucrines, romaines et mini-romaines sont très prisées pour leur praticité et leur saveur.

Multifeuilles de type batavia rouge à feuille incisée. Redigo 2 Red Crush © Gautier Semences
Rubygo
Multifeuilles de type batavia rouge à feuille incisée. Rubygo 1 © Gautier Semences

En effet, leurs feuilles plus petites et croquantes sont autant appréciées en salades qu’en support de garniture pour des apéritifs équilibrés et originaux. Des laitues de caractère sont aussi plébiscitées, comme les variétés d’inspiration plus rustique telles que la Reine des glaces, batavia verte aux feuilles finement ciselées, ou encore les feuilles de chêne aux longues feuilles lancéolées, à l’instar de Berenice en vert et Hussarde aux feuilles anthocyanées.

Côté innovation surprenante, le semencier a lancé sur le marché en 2022 la gamme Red Crush, les premières laitues rouges jusqu’au cœur. Cette coloration rouge intense de l’extérieur jusqu’au cœur de la plante apporte de la valeur ajoutée à toute la filière et invite à une cuisine toujours plus créative. En tant que semencier de référence, Gautier Semences est constamment à l’écoute des tendances et des besoins du marché et sait s’adapter sans cesse pour apporter à toutes et à tous le meilleur du végétal. Toutes ces innovations dépasseront le cadre professionnel pour arriver dans les jardins.

Batavia blonde
Batavia blonde de plein champ (Gonzaga), résistante au mildiou et à la fusariose, race Fol:1 et Fol:4 © Gautier Semences
Déclinaisons chêne
Deux déclinaisons de feuilles de chêne aux feuilles lancéolées. À droite, feuilles vertes, à gauche, feuilles anthocyanées © Gautier Semences

Coraline Hubin
Gautier Semences

(1*) Race: individus d’une population appartenant à une même espèce mais capable de contourner les gènes de résistance, on parle aussi couramment de souche
(2*) Variétés accessibles sur les sites de vente en ligne de Gautier Semences : www.boutiquegautiersemences.fr et www.gautiersemencesbio.com
(3*) Tip burn ou nécroses marginales : problème physiologique qui se manifeste par des nécroses commençant à la périphérie des feuilles du cœur ou de la couronne des salades.