Qualité de la fraise, texture et saveur des variétés remontantes

Pierre Vaysse

De gauche à droite : les variétés de fraises Charlotte, Cirafine et Mara des Bois
De gauche à droite : les variétés de fraises Charlotte, Cirafine et Mara des Bois

Les variétés de fraises remontantes est indépendante de la durée du jour, ainsi, dans nos conditions de climat elles peuvent fleurir et produire plusieurs fois dans l’année. Ces variétés remontantes ont donc un intérêt pour l’amateur qui peut ainsi déguster des fraises sur une longue période, d’avril à octobre.

La sélection de nouvelles variétés de fraises est un enjeu primordial dans la définition d’une stratégie commerciale à long terme. La variété doit correspondre à des exigences agronomiques (résistantes aux ravageurs et maladies, rendement et régularité de production), commerciales (tenue, calibre, coloration) et gustatives satisfaisant le consommateur. Parmi les dernières variétés de fraises remontantes à la fois productives et de bonne qualité gustatives citons : Mara des Bois, Cirafine et Charlotte, qui peuvent être trouvées en jardinerie.

Trois fraises de bon goût

Mara des Bois a été créé en 1992. Cette variété, bien perçue par le consommateur pour sa qualité gustative, est produite dans de nombreuses régions. Son calibre est petit à moyen. D’un rouge brique, elle est sucrée, d’acidité moyenne, elle possède un fort potentiel aromatique, notamment sur la note fraise des bois. En revanche elle est à manipuler avec précautions.

Cirafine plus récente possède Mara des bois comme parent. De couleur rouge sang, très attractive, son calibre est moyen, elle est sucrée, d’acidité plus soutenue que Mara des Bois.

Moins aromatique, elle a en revanche une tenue légèrement supérieure.

Charlotte, la plus récente (créée en 2004), est en fort développement. Elle représente plus de 12 % des surfaces professionnelles en France. C’est la première des variétés remontantes. Elle est présente dans toutes les régions de productions. Cette variété est rouge soutenu, de calibre moyen, très productive, d’avril à novembre. Elle est très sucrée, peu acidulée avec une note fraise des bois marquée et présente une très bonne tenue.

Des nuances au choix

Figure 1 : Test analyse sensorielle des variétés
Figure 1 : Test analyse sensorielle des variétés

Une analyse sensorielle (Fig. 1) réalisée au Ctifl[1] montre des différences gustatives sur les trois variétés :

Charlotte est la plus parfumée (odeur), le goût global fraise est élevé et voisin sur les trois variétés. La note agrume (citronné) est marquée sur Cirafine, la note fraise des bois est importante pour Mara des Bois et Charlotte. Les trois variétés sont sucrées, Charlotte légèrement plus, est aussi la moins acidulée. Ces variétés ont une texture fondante.

Sur les variétés de fraise remontantes, le consommateur peut donc trouver une diversité de goûts avec des produits très aromatiques, les amateurs de douceur choisiront Charlotte, et les amateurs de fruits plus typés préféreront Cirafine ou Mara des bois.

[1] Centre Technique Interprofessionnel de Fruits et légumes