Prix Planète Albert Kahn-SNHF : Chantal Colleu-Dumond, lauréate du prix Paysages et humanisme 2022

Le prix Paysages et humanisme, créé par l’Association planète Albert Kahn et la Société nationale d’horticulture de France, a été remis en décembre, dans les locaux de la SNHF. Il récompense des projets liés au paysage, portant des valeurs d’humanisme ancrées dans notre époque.

La remise de l’ensemble des prix Planète Albert Kahn-SNHF, s’est déroulée le 15 décembre, dans le grand amphithéâtre de la Société nationale d’horticulture de France. Au pied de l’estrade, quelques toiles du jeune artiste mexicain Adrian Burns évoquaient les paysages hivernaux des campagnes de France : tirages photographiques spectaculaires, retravaillés à la mine de plomb, qui captent la lumière de façon saisissante.

Paysage, nature et culture récompensés

Avant l’annonce du palmarès, Sylvie Depondt, présidente de la section Arts des jardins, a rendu hommage à Michel Corbou, grand photographe des jardins et des espaces naturels, récemment disparu. Puis Jean-Pierre Guéneau, président de la SNHF, a remis la statuette, éditée pour la première fois, à la lauréate du prix Paysages et humanisme : Chantal Colleu-Dumond (cf. Jardins de France n°665), récompensée pour le travail accompli au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Le Cercle immense des Salines d’Arc-et-Senans (Doubs) s’est vu, quant à lui, décerner le prix Coup de cœur du jury.

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Chantal Colleu Dumont a été récompensée pour son travail au Domaine de Chaumont-sur-Loire © D.R.
La Salline
La Saline d’Arc-et-Senans a décroché le prix Coup de coeur du jury © L. Guyot

Une association portée par l’humanisme d’Albert Kahn

En 2008, le photographe Jean-François Forchantre crée le Forum Pro-Images, salon de démonstration pour le matériel photographique professionnel. La première édition est organisée dans les jardins du Musée Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et la rencontre connaît immédiatement un énorme succès ! L’Association Planète Albert Kahn voit le jour et plusieurs prix internationaux sont remis chaque année par des jurys prestigieux : le prix Photo, le prix Médias, le prix du Livre photo de l’année, le prix de l’Avenir, en partenariat avec Canon, et enfin depuis 2021, le prix Paysages & humanisme, créé en partenariat avec la SNHF, à l’initiative de Sylvie Depondt, présidente de la section Art des jardins.

L’humanisme, cher à Albert Kahn (cf. encadré), est la valeur portée par les jurys des différents prix. Ainsi le prix Paysages et humanisme récompense une action ou un acteur(-trice) qui agissent pour que les enjeux de notre époque s’impriment de façon visible sur le paysage, qu’il soit public ou privé, historique ou naturel, « par l’Homme, pour l’Homme ». Dans cette seconde édition, les actions présentées sont souvent portées par des femmes dont l’engagement au service des jardins ou du paysage est particulièrement remarquable.

L’édition 2023 est déjà en préparation et les membres du jury étudient les projets qui seront soutenus à la fin de l’année.

ALBERT KAHN, LE BANQUIER HUMANISTE

C’est en 1909 que le banquier Albert Kahn lance Les Archives de la Planète, un vaste projet documentaire, pour lequel il envoie des photographes sur tous les continents, amassant des milliers de plaques photographiques qui forment, encore aujourd’hui, l’un des fonds les plus riches au monde témoignant des paysages et des hommes de la première moitié du XXe siècle. Ruiné par le krach de Wall Street, son domaine et ses collections photographiques et cinématographiques, exceptionnelles, sont acquis par le Département de la Seine en 1936. Il meurt en 1940. Le Musée Albert-Kahn est créé, à Boulogne-Billancourt, quarante ans plus tard.

Sylvie Depondt
Présidente de la section Art des jardins