Pommier sauvage : l’impact du climat sur sa génétique
Amandine Cornille
Le climat a un impact sur la diversité génétique. Le pommier sauvage européen (Malus sylvestris) est un exemple que décrit Amandine Cornille à partir de travaux de recherches menés par plusieurs organismes. Elle souligne l’importance de connaître les « déterminants naturels », phase indispensable avant la réimplantation et la conservation en France de cette espèce abritée par de nombreuses forêts européennes.
L’étude de la diversité génétique et de ses déterminants naturels est une étape indispensable pour la mise en place de programmes de conservation et d’aménagements agroforestiers. Elle permet aussi de reconstruire l’histoire des populations en lien avec les changements climatiques passés et de mieux prédire la réponse de ces populations face aux changements climatiques futurs. Dans un contexte de perte de biodiversité et de changements globaux, la question de la conservation et de la réintroduction du pommier sauvage dans les agrosystèmes se pose de plus en plus. Dans cette optique, des travaux de recherche ont été réalisés au laboratoire Ecologie Systématique et Evolution de l’Université de Paris Sud, en collaboration avec l’AFAF et l’Irstea sur le pommier sauvage.
Les forêts européennes abritent de nombreux pommiers sauvages européens (Malus sylvestris), espèce ayant contribué au génome du pommier cultivé (Malus domestica). Des études génétiques ont été faites sur le pommier sauvage européen afin d’établir ses niveaux de diversité génétique et de différenciation génétique, et de reconstruire son histoire passée depuis la dernière grande glaciation il y a environ 18000 ans.
Des groupes géographiques génétiquement distincts
Suite à un appel à échantillonnage à l’échelle européenne (2 300 arbres au total à travers l’Europe par de nombreux bénévoles enthousiastes) et à l’utilisation de marqueurs génétiques, l’analyse de la différenciation génétique a révélé cinq groupes géographiques génétiquement distincts chez le pommiers sauvage (Malus sylvestris), situés respectivement en Europe de l’Est et Balkans (rouge), au Nord de l’Europe (bleu), en Italie (violet), en Europe Centrale (dont l’Est de la France, jaune) et en Europe de l’Ouest (vert).