Pépinières en Île-de-France : Dynasties de passionnés

Une journée de formation du groupe Île-de-France de l’association Hortis, en mars, a été l’occasion de rencontrer six pépiniéristes emblématiques de cette région. Fils de, petit-fils, arrière-petit-fils ou même issus de la dixième génération familiale, ils (et elle) sont fiers de poursuivre le travail de leurs prédécesseurs, dans un contexte souvent très difficile.

Pepinieristes reunis
La participation des pépiniéristes réunis à l’occasion d'une journée de formation du groupe Hortis Ile de-France, issus de véritables dynasties au service de la production horticole, a été l’occasion de découvrir de remarquables parcours professionnels, entre histoire et tradition. De gauche à droite, Emmanuel Croux, Laurent Chatelain, Raymond Pescheux, Perrine Pescheux Thiney, Olivier Garcin et Bruno Picard © M. H. Rocher-Loaëc

Contraints par des expropriations successives, dues à l’aménagement du territoire en Île-de-France, leurs parents ont su rebondir, sans se décourager, et trouver de nouveaux sites de production. À la recherche de nouveaux débouchés, ils ont diversifié leurs activités et élargi leur clientèle pour toucher parallèlement les particuliers, les entrepreneurs du paysage et les collectivités. Ils ont aussi été d’excellents techniciens. Aujourd’hui, leurs descendants ont bien conscience que le commerce est tout aussi important. Sachant qu’ensemble on est plus forts, ils se sont rapprochés pour unir leurs compétences.

C’est ainsi qu’était né le PACT, auquel adhéraient les pépinières Poullain, Allavoine, Croux et Thuilleaux. Ou encore qu’a été créé en 2012 le Groupement d’intérêt économique des Pépinières franciliennes, par sept entrepreneurs : Chatelain dans le Val-d’Oise, Euvé dans les Yvelines, Allavoine, Pescheux-Thiney et les pépinières de l’Hurepoix en Essonne, l’Orme Montferrat et les pépinières de Vieux-Champagne en Seine-et Marne. Ce regroupement a permis de proposer une gamme suffisamment importante et diversifiée pour répondre à de plus gros marchés, avec des végétaux bien adaptés au climat, d’assurer une meilleure réactivité de la prise en charge de la demande jusqu’à la livraison, et d’apporter des conseils basés sur des dizaines d’années d’expérience et de recherche en innovation. Des atouts forts à l’heure du Made in France et des approvisionnements locaux.

Olivier Garcin, héritier des pépinières Allavoine

C’est Robert Allavoine, l’arrière-grand-père du dirigeant actuel, qui a fondé ces pépinières en 1926, en achetant l’entreprise horticole Chauffour à Jouy-en Josas (78), spécialiste des arbres fruitiers et conifères. Il va développer toute la production de pépinière, puis en 1953, à son décès prématuré, son fils Jacques, qui reprend l’affaire, va diversifier cette activité. Il crée des services personnalisés d’aménagement et d’entretien de jardins pour les collectivités et les particuliers, et passe d’une quinzaine à une cinquantaine d’employés, jusqu’à une centaine en pleine saison.

Sa fille Francine Allavoine-Garcin reprend la société au début des années 2000, et y intègre son propre fils Olivier, à sa sortie de l’école Tecomah. L’entreprise a été contrainte de déménager au fil des expropriations successives, la dernière fois en 2001 pour la construction de l’A86. Elle répartit donc sa production sur trois sites : Les Loges-en-Josas (78), Gaillon (27) et Bièvres (91), sur le plateau de Saclay, un territoire mieux adapté à l’accueil de la clientèle, où un point de vente a été aménagé pour les particuliers. Aujourd’hui, Olivier Garcin, qui partage maintenant la direction avec son beau-frère, Mathieu Plisson, entré dans l’entreprise en 2018, souhaite avant tout faire perdurer cette histoire familiale, en partageant six valeurs avec l’ensemble de son équipe : passion, qualité, engagement, confiance, fidélité et plaisir.

Laurent Chatelain, responsable des pépinières Chatelain

En 1967, Jean-Marie Chatelain, fils d’un père agriculteur, crée dans le tout jeune département du Val-d’Oise une entreprise de pépinière, qu’il va gérer en famille avec son épouse Christiane puis ses enfants, Laurent et Corinne. Laurent, qui a rejoint l’entreprise en 1997 après des études horticoles, en assure la direction depuis 2011. Sur 100 hectares de pleine terre, la production s’est spécialisée dans les arbres fruitiers et les arbres de collection, commercialisés auprès des professionnels – paysagistes, services espaces verts des communes… – et des particuliers, notamment au travers de sa jardinerie située sur place, au Thillay.

Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise créée par ses parents, Laurent Chatelain a multiplié les initiatives pour diversifier ses activités, avec la création d’UP 4 Green, qui gère les végétaux en milieu contraint (comme à la tour Hekla de Jean Nouvel à La Défense), de Chatelain Parcs et Jardins, ou encore de la société. Des racines et des cimes, spécialisée dans le soin aux arbres

Pépinières Chatelain
Pépinières Chatelain au Thillay (95) © Pépinières Chatelain

Perrine et Stéphane, à la tête des pépinières Pescheux-Thiney

« Je suis fière d’être une femme dans ce milieu très masculin de la pépinière », se félicite Perrine Pescheux, qui a repris l’entreprise familiale en 2006, avec son mari Stéphane Thiney, qui y était entré en 1999 comme chef de culture. Une fois de plus une histoire de famille : ses grands-parents étaient grainetiers à Chilly-Mazarin (91), ses parents ont installé leurs premiers carrés de pépinières en 1969 à Gometz-la-Ville, dans l’Essonne. Et Perrine, l’une de leurs filles, rejoint l’entreprise en 2003 après des études horticoles et des passages chez de grands pépiniéristes. Jusqu’en 1998, les pépinières Pescheux vendaient une grande partie de leur production sur le Marché international de Rungis, en gros et demi-gros, et aux paysagistes locaux. Elles réalisent aujourd’hui plus de 50 % de leur chiffre d’affaires avec les particuliers, l’ancien corps de ferme ayant été transformé en point de vente. Les objectifs sont clairs pour Perrine et Stéphane : la défense de leur métier et une parfaite entente avec leur personnel.

Pépinières Allavoine
Pépinières Allavoine à Bièvres (91) © M.-H. Rocher-Loaëc

Bruno Picard, président du Conseil horticole

Bruno Picard dirige les pépinières L’Orme Montferrat créées en 1965 par son père Jean-Claude à Courtacon, près de Coulommiers, en Seine-et-Marne. Cette pépinière généraliste s’est spécialisée dans les conifères nains et rampants, produisant également fruitiers et rosiers, plantes de haies, grimpantes et plantes de terre de bruyère. Bruno Picard a présidé également le Conseil horticole, qui fête cette année ses 30 ans. À l’actif de cette structure de développement et de conseil, une charte, « Produit en Île-de France », mise en place pour la promotion de la filière horticole ornementale et les aménagements paysagers, à l’intention des producteurs et autres acteurs de la filière, mais aussi un annuaire qui regroupe 26 fiches de professionnels, pépiniéristes et horticulteurs, ou encore la réalisation d’un film de promotion, à diffuser auprès des écoles. L’occasion pour cet entrepreneur de mettre ses compétences au service de tous.

Pépinières Pescheux-Thiney
Pépinières Pescheux-Thiney – Gometz-la-Ville (91) © G. Carcassès

Transmission familiale pour Emmanuel Croux

L’histoire des pépinières Croux est parmi les plus anciennes de ces sagas familiales, riche de plus de trois siècles de passion végétale. Un végétal au centre des préoccupations de cette famille depuis pas moins de dix générations, pépiniéristes de père en fils depuis Jean en 1679, jusqu’à Emmanuel qui a repris l’entreprise en 1982, en passant par Jean-Gabriel, le passionné, Gustave, le collectionneur, ou encore Maurice, l’obtenteur de nouvelles variétés. Des péripéties et de grandes réussites, au fil des chefs de famille, contées par Emmanuel dans un petit opuscule historique, édité en 2009.

Aujourd’hui, l’histoire continue puisqu’Arnaud, l’aîné des six enfants d’Emmanuel, a intégré l’entreprise pour reprendre le flambeau. Nul doute qu’il ne s’appuie sur les valeurs paternelles : continuité et innovation, production et savoir-faire local, action pour l’environnement.

 

Marie-Hélène Rocher-Loaëc
Journaliste horticole membre du comité de rédaction de Jardins de France