Nouvelle tendance: le jardinier sort ses griffes
Violaine Holtzman-Pillegand
Outils : le jardinier sort ses griffes
La nouvelle tendance est de cultiver son jardin sans retourner la terre. D’où l’usage de plus en plus fréquent d’outils permettant de décompacter sans perturber l’organisation des micro-organismes vivants dans le sol. Plusieurs outils à griffes sont à la disposition du jardinier.
Les outils à griffes permettent d’ameublir, aérer, décompacter les sols avant la mise en culture et autour des cultures déjà plantées. Leur action favorise les échanges air/eau avec les racines et permet de mélanger et enfouir le compost.
Griffer sans se baisser
Elle s’appelle aéro-fourche, grelinette ou biogrif selon les fabricants. Particulièrement adaptée pour le jardinage dans les potagers, elle constitue un vrai progrès ergonomique et physique car ne nécessite pas de se baisser. Elle dispose de 4 ou 5 dents. Sa forme permet de travailler debout en répartissant les efforts sur les deux manches. Recommandée pour préparer les sols avant culture, elle décompacte et aère les sols sans les retourner. Elle permet un travail dix fois plus rapide qu’un labour ordinaire et beaucoup moins fatigant. Cet outil « écologique » respecte intégralement la vie bactérienne du sol et sa structure dont bénéficieront les cultures. Lors de son utilisation, il est conseillé de travailler le sol en reculant car évite de porter l’outil et de faire des efforts inutiles.
La version rotogrif
La « rotogrif » est utile pour les massifs, les rocailles mais aussi dans les potagers. Elle permet de préparer le terrain avant semis, d’entretenir les sols, de mélanger le terreau, le compost, de déraciner les mauvaises herbes et de travailler les végétaux déjà plantés sans les abimer. Cet outil ne perturbe pas la composition microbienne du sol : en brisant et aérant la terre sans la retourner elle évite que les micro-organismes utiles qui vivent en surface ne soient enterrés et inversement. Son ergonomie permet de travailler debout sans se faire mal au dos : le guidon en « S » démultiplie l’effort, le repose-pied assure une pénétration dans les sols sans efforts. Ces outils permettent donc de cultiver son jardin sans retourner la terre et d’économiser l’eau car « un binage vaux mieux que deux arrosages ! »