L’Unep et les métiers du paysage

Il existe en France 29 550 entreprises du paysage. Elles sont représentées par l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), qui est la première organisation professionnelle de la filière reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, mais aussi à informer et aider ses adhérents dans leur vie d’entrepreneur.

Lancé en 2019, le site www.lesmetiersdupaysage.fr permet de faire découvrir ces métiers peu connus du grand public comme celui d’élagueur, et de susciter des vocations auprès des jeunes et des adultes en reconversion professionnelle © Traumrune-Creative Commons 3.0

 

Les entrepreneurs du paysage travaillent auprès des particuliers, des entreprises et des acheteurs publics sur des projets de création et d’entretien de jardins et d’espaces verts. Lancé en 2019, le site www.lesmetiersdupaysage.fr permet de faire découvrir ces métiers peu connus du grand public qui vont du jardinier-paysagiste au paysagiste d’intérieur, en passant par le maçon paysagiste ou l’élagueur, et de susciter des vocations auprès des jeunes et des adultes en reconversion professionnelle. La richesse des métiers du paysage et les compétences nécessaires pour y accéder sont présentées au travers de témoignages de professionnels répartis en trois familles : « construction paysagère », « construction et aménagement », « soin et entretien ».

Les métiers du paysage sont beaux et inspirants, ceux qui s’y engagent le font avec passion et conviction. Participer à la beauté de nos lieux de vie, à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, lutter contre les effets du changement climatique sont les enjeux qui font de nos métiers les acteurs de demain !

 

Jean-Philippe Teilhol
Délégué général de l’Unep