L’Odyssée des plantes sauvages et cultivées de Serge Hamon

Serge Hamon, auteur de ce livre, est généticien. Il a effectué toute sa carrière de chercheur à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et nous guide à travers le voyage évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours, dans cet ouvrage en deux parties. La première traite de l’apparition des plantes à la naissance de la génétique. La seconde va de la sélection variétale au concept d’agrobiodiversité.

Une approche pluridisciplinaire

L’ouvrage se caractérise par approche synthétique pluridisciplinaire. Serge Hamon balaie la vie des plantes tout au long de leur évolution. Il débute par les premiers organismes monocellulaires avant de passer aux premiers eucaryotes, expliquant dans le même temps le rôle et les fonctions des mitochondries et des chloroplastes.

L’enchaînement évolutif au cours des temps géologiques nous conduit aux plantes à fleurs, puis à leurs différents modes de reproduction. Viennent ensuite les questions de coévolution entre les plantes, leurs auxiliaires et les bioagresseurs, qui débouchent sur différentes modalités de résistance aux maladies.

Les concepts de pools géniques et de centres d’origine sont ensuite développés. S’y ajoutent les aspects de domestication d’ombreuses espèces alimentaires, ainsi que leur voyage à partir de leurs centres d’origine jusqu’à nos territoires.

L’histoire des sciences botaniques

Serge Hamon nous plonge, ensuite, dans l’histoire des sciences botaniques, l’avènement de la taxonomie, les réflexions des premiers évolutionnistes et la naissance de la génétique, elle-même accompagnant les premières expériences de sélection végétale.

Après une rapide description des méthodes de sélection conventionnelles, le chapitre « Patrimoines ressources et marchandisation » aborde les sujets délicats de la protection intellectuelle et des catalogues.

Le chapitre sur les ressources génétiques et les méthodes de conservation se révèle particulièrement bien documenté. En revanche, la partie de chapitre sur les plantes génétiquement modifiées manque un peu de précisions. La révolution génomique met l’accent sur le séquençage des génomes et sur la caractérisation de certains gènes. Ce chapitre est suivi par des réflexions sur l’adaptation des plantes aux changements climatiques et environnementaux et sur une évolution de l’agriculture vers l’agroécologie s’appuyant sur plusieurs exemples en pays tropicaux.

Le dernier chapitre ouvre sur des progrès très récents en biologie moléculaire et montre les acquis extraordinaires sur la connaissance du génome depuis les années 2000. Cet ouvrage offre un très bon panorama de l’histoire des plantes et de leur culture en y associant des questions sociétales d’actualité, autant de connaissances indispensables pour relever les défis mondiaux auxquels l’agriculture doit faire face.

Yvette Dattée
Présidente du conseil scientifique de la SNHF

Éditions Quae, éditions IRD, 367 p., 39 €