Les tendances de Noël 2018

Manuel Rucar

La fin d’année accompagne souvent un désir de cocooning, de valeurs retrouvées et d’une réappropriation de son intérieur. Cette année, trois grandes tendances rythmeront l’hiver en matière de style. Le point sur ces grands courants existant aussi bien dans la mode et la décoration que dans l’univers végétal.

Un hiver So British !

La fin de l’année 2018 sera marquée par le retour de valeurs traditionnelles à l’anglaise. Mary Poppins 2, Les animaux fantastiques 2 ou encore Casse-Noisettes (même si moins anglais) seront trois contes de Noël qui renforceront cette collection ainsi fortement médiatisée. Soutenu par une campagne Burberry notable et le retour de motifs tartan, l’hiver 2018/2019 offre une collection pleine de charme, authentique, et qui opère un retour aux sources de l’esprit hivernal. Les matières sont naturelles, douces, chaleureuses. Fausse fourrure, velours et tapis orneront les intérieurs cosy pour passer un hiver en famille au coin du feu. L’occasion rêvée pour ressortir les accessoires les plus traditionnels : théière, plats en cuivre, poêle à châtaignes, etc.

En matière de décoration végétale, la couronne de sapin brut (voir notre article sur l’art floral à Noël) sera la star : simple, dépouillée et naturelle. Différentes essences de conifères seront parfaites mais pas sur la même couronne : à chacune son propre style. Une nouveauté également : la couronne en Magnolia grandiflora ! Sa double coloration, verte et velours sera parfaitement intégrée dans ce style. Les poinsettias rouges occuperont aussi toute leur place dans ce décor, surtout directement dans le sapin, à l’anglo-saxonne !

Un hiver étincelant

Pour que l’hiver paraisse moins terne, il se pare d’éclats incomparables : or, argent et pierres précieuses. Ainsi les géodes, les couronnes et les pampilles deviennent les symboles d’une saison étincelante. Un univers chic, mais pas démonstratif, qui apporte de la préciosité en intérieur. Valorisant des objets du passé, cette collection met l’accent sur des objets et plantes qui méritent un soin tout particulier.

Les volumes des produits sont réduits pour une attention maximisée. L’œil s’arrête sur les détails et la main sur des aspérités. L’objet prend une nouvelle dimension et rompt avec la consommation de masse. Quelques touches Art déco apportent un fond de couleur, souvent dans des tons bleu orageux.

Au jardin

Au jardin, les supports en forme de couronne permettent de poursuivre cette touche de préciosité à l’extérieur. Pour les accompagner, des buissons aux reflets rouille ainsi qu’au feuillage pourpre seront très adaptés. En décoration, à l’intérieur comme à l’extérieur, ce seront les floraisons blanc diamant qui orneront les tables, les dessus de meubles et les bouquets. Conservez donc bien vos têtes d’hortensia et autres fleurs pouvant être séchées, il s’agit de LA tendance de l’année !

Que ce soit de manière authentique, très déco ou plus nature, l’hiver 2018/2019 sera dans tous les cas en phase avec les nouvelles préoccupations de notre société : plus proche d’une nature organique, vivante et bienfaitrice. En rupture avec le tout plastique, ces nouvelles influences augurent un futur plus respectueux de notre environnement tout en étant résolument teinté de style !