Les dix incontournables du jardin pour créer ses bouquets

Bruno Lamberti

De nombreuses plantes de nos jardins peuvent être utilisées comme fleurs coupées. Bruno Lamberti nous présente les « dix incontournables » qu’il a choisies présentant un intérêt pour la confection de bouquets.
 

Aster (Asteraceae) signifie étoile en grec, évoquée par sa fleurette (capitule). © DRAster (Asteraceae) signifie étoile en grec, évoquée par sa fleurette (capitule). © DR

 

Les espèces les plus plantées dans les jardins sont les Novi-Belgii et les Novae-Angliae ces dernières donnant des fleurs souvent groupées en masse ayant l’originalité de se fermer la nuit. En choisissant des variétés avec des floraisons échelonnées, on peut récolter de l’été au début de l’automne. Les aster aiment le soleil, un sol fertile et bien drainé mais humide même en été. Il faut cueillir des tiges aux fleurs bien ouvertes et les laisser tremper une journée dans un seau rempli d’eau avant de les utiliser. Ils ont leur place dans les compositions romantiques de fin d’été où ils sont souvent utilisés en masse.

 

> Lire la suite