Les concours d’excellence MAF et MOF : Valoriser la formation professionnelle

On les connaît parce que les métiers de bouche sont ceux qui sont le plus mis en avant, mais ils existent également dans l’horticulture et le jardin: les meilleurs apprentis et ouvriers de France.

MAF, un titre de prestige et d’excellence

Le concours Un des Meilleurs Apprentis de France a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF (Meilleur Ouvrier de France) enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis au niveau régional et enfin, en 2001, au niveau national. Ce concours annuel a pour objectif principal de promouvoir la formation par la voie professionnelle. Il vise l’excellence et offre aux élèves et apprentis l’occasion de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion et leur esprit d’initiative.

Le concours est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et du secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale. Il se veut notamment une étape préliminaire à celui de Meilleur Ouvrier de France, réservé aux professionnels expérimentés, et il tient à cœur à ceux-ci d’accompagner les nouvelles générations : il constitue un réservoir potentiel de futurs MOF.

Ce concours connaît désormais une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire, avec plus de 6 000 candidats chaque année dans plus de 119 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans en formation initiale et provenant d’établissements publics ou privés sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Concernant les métiers du végétal, ils peuvent s’inscrire dans les disciplines Production horticole pépinière/Production florale et légumière/Production fruitière, Jardins espaces verts, Fleuriste.

Le concours départemental attribue des médailles d’or (note 16/20), d’argent et de bronze, le concours régional des médailles d’or (note 17/20) et d’argent, le concours national des médailles d’or (note 18/20)

Garry Taffin
Garry Taffin, MOF Fleuriste 2015, également formateur à l'École nationale des fleuristes de Paris devant son œuvre sur le thème « Retour de moissons » © D.R.

MOF, la validation d’un savoir-faire à la française

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) a été organisé pour la première fois en 1925. Le titre MOF est, depuis son origine, une validation de la maîtrise d’un savoir-faire à la française en situation professionnelle, et une représentation nationale soutenue par l’État.

C’est un titre de prestige et d’excellence de reconnaissance nationale voire internationale, surtout connu dans les métiers de bouche. C’est la rencontre entre des professionnels (patrons et salariés), qui souhaitent révéler des talents, et l’État, qui promeut la réussite par la voie professionnelle.

Le COET (Comité d’organisation des expositions du travail*) du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est garant de l’organisation de ce concours diplômant. Il doit prouver que les valeurs fondamentales qui animent la légitimité du titre sont respectées dans un souci d’égalité des chances, d’équité et de déontologie.

Le diplôme d’État Un des Meilleurs Ouvriers de France est de niveau V (anciennement III). Il est délivré par le ministre en charge de l’Éducation nationale, lors d’une cérémonie officielle organisée par le COET. Se déroulant tous les trois ans (la 27e édition court d’octobre 2021 à juin 2023), ce concours s’adresse aux professionnels âgés de plus de 23 ans. Dans les métiers de l’agriculture et de l’aménagement du paysage, il propose les disciplines Art des jardins paysagers et Art floral.

Sébastien Tillier
Sébastien Tillier, un des meilleurs ouvriers de France de la classe « Art des jardins paysagers » devant on œuvre: un jardin d'eau au sein du Centre horticole privé d’enseignement et de promotion du Tremblay-sur-Mauldre (78) © Thillier

 

Michel Grésille
Vice-président de la SNHF

*Le conseil d’administration du COET est composé des trois organisations patronales interprofessionnelles, des cinq organisations syndicales salariées interprofessionnelles et de cinq ministères (Agriculture, Éducation nationale, Travail, Artisanat et Économie).