Le Sri Lanka : Jardins botaniques et autres merveilles
Nommée Sri Lanka depuis 1972, l’île de Ceylan est aussi appelée la perle de l’océan Indien. Un voyage organisé en novembre 2024 par la commission « voyages » de la SNHF a permis aux participants de découvrir l’histoire de l’île, la variété de ses traditions culturelles et religieuses et sa richesse botanique. Petit parcours illustré…
Les Cinghalais bouddhistes, les Tamouls hindouistes, les colonisateurs européens, portugais, hollandais puis britanniques chrétiens ont façonné une île aux mille visages : la variété biogéographique du Sri Lanka en fait un des territoires au monde à la plus grande richesse biologique. La faune comme la flore présentent des niveaux d’endémisme exceptionnels. Pour découvrir ces merveilles, la commission « voyages » de la SNHF a organisé un voyage du 17 au 27 novembre 2024 sur cette île située au sud-est de l’Inde.



La mangrove de Negombo, accessible grâce au canal créé par les Hollandais, est un écosystème extrêmement diversifié et essentiel pour la pêche et le tourisme… Elle héberge une faune très variée, dont les macaques ou le varan malais, appelé aussi dragon des lagons.
Des forêts remarquables
Les forêts sri-lankaises représentent plus de 30 % du territoire et sont d’une grande variété selon les zones climatiques : tropicale humide ou tropicale sèche selon l’altitude.
Des jardins botaniques
Les jardins botaniques, essentiellement laissés en héritage par les Britanniques, après leur départ en 1948, témoignent également de la richesse botanique du Sri Lanka.





Henarathgoda, jardin de Gampaha
Sur une superficie de 17 hectares, de nombreuses espèces botaniques, environ 2 000 propres au Sri Lanka, endémiques ou non, donnent une idée de la merveilleuse flore de l’île.
Le Jardin botanique royal de Peradeniya
Considéré comme le plus beau jardin d’Asie, le jardin botanique de Peradeniya, près de Kandy, a été créé au XIVe siècle, sous le règne du roi Vickramabahu.
Hakgala Botanical Garden
Situé dans la zone montagneuse, à près de 2 000 mètres d’altitude avec un climat tempéré frais, ce jardin botanique est consacré en particulier aux orchidées et aux roses, mais il recèle aussi des arbres remarquables.




Mirijjawila Dry Zone Botanic Garden
Ce jardin botanique, purement sri-lankais et de création récente, en 2007, est un véritable arboretum de plus de 120 hectares en zone sèche, ouvert au public en 2013.




Les cultures agricoles au Sri Lanka
Le Sri Lanka est un pays agricole depuis des millénaires. Cette activité occupe près de 30 % de la population active.
La culture du riz
Existe depuis très longtemps, grâce à des systèmes d’irrigation particulièrement ingénieux.
La production de riz est aujourd’hui l’une des principales cultures et la base de l’alimentation au Sri Lanka, mais environ 30 % sont importés.


Le cocotier,
Est une espèce de palmier de la famille des acéracées (Cocos nucifera), se rencontre partout dans l’île et depuis des milliers d’années. C’est à la fois un aliment de base et un produit d’exportation. Du fait de ses multiples usages, il est appelé « arbre de vie ».
Le Sri Lanka est le quatrième producteur mondial de noix de coco, avec une production de 2 623 000 tonnes en 2018.
Fruits et légumes
Produits un peu partout, mais surtout en altitude, les fruits et légumes sont destinés essentiellement à la consommation intérieure, mais aussi à l’exportation.


Le thé de Ceylan
La culture et l’industrie du thé ont été introduites dans le pays en 1867 par James Taylor. Le planteur britannique est arrivé en 1852, à Lool Kandura. C’est l’une des principales sources de devises étrangères pour le Sri Lanka (2 % du PIB), ce qui en fait le deuxième exportateur mondial après le Kenya.
L’humidité, les températures fraîches et les précipitations des hauts plateaux du centre du pays offrent un climat propice à la production de thé de haute qualité.
Bourgeons et premières feuilles sont récoltés à la main par les femmes tamoules : 20 à 30 kilogrammes par jour et par cueilleuse.

Photos : Christophe Villain, François Villeneuve, Jean-François Coffin