Le sol, un capital à protéger

Noëlle Dorion

sol 1 cJFC
© J.-F. Coffin

SOLS comme : Si On Lâchait Les Savoirs, pour s’en imprégner et enfin répondre au désarroi de chacun de nous, face au terrain quelquefois bouleversé dans lequel il veut implanter, arbres, arbustes, potager et gazon.

Un sol n’est pas qu’un support inerte qui fournit des éléments minéraux aux plantes. Sa composition, variable, détermine la nature des plantes les plus aptes à y prospérer. De même, l’ordre des couches doit être respecté car le sol « est vivant ». Il héberge de nombreux organismes vivants, macro (vers de terre, insectes…) ou micro (bactéries, champignons mycorhiziens…) dont le rôle, dans la couche superficielle, est fondamental pour fabriquer de la matière organique, s’associer aux plantes et faciliter leur croissance. Tout comme les plantes qu’ils supportent, vous verrez que le sol a aussi un rôle à jouer dans la limitation du réchauffement climatique.

Le jardin, quand il est d’intérieur ou sur une terrasse, est installé souvent en pots, hors sol. Qui nous fournit les substrats qui les remplissent ? Que contiennent-ils pour être aussi efficace qu’un sol, voire plus ? Les ressources en sols et en substrats sont-elles inépuisables et si non quels sont les alternatives… ?

C’est en répondant à toutes ces questions que Jardins de France à l’ambition de nous éclairer