Le plant de pomme de terre certifié : Le passe sanitaire de vos jardins !

Originaire d’Amérique du Sud, la pomme de terre appartient à la famille des Solanacées, comme la tomate, l’aubergine ou le tabac. La reproduction sexuée est utilisée pour la création de nouvelles variétés tandis que pour la production, elle se fait par « multiplication végétative » des tubercules. Mais comment obtient-on un plant certifié ?

Inspection parcelle
Inspection de parcelle de production de plants : tout pied douteux est immédiatement éliminé © FN3PT

La multiplication végétative permet de reproduire une variété à l’identique, avec le risque de multiplier les virus et les bactéries éventuellement présents dans les tubercules. Le cycle de développement, de trois à quatre mois, se déroule en trois phases principales : la phase de croissance, la phase de tubérisation et le repos végétatif.

La phase de croissance démarre après plantation d’un tubercule germé. Les germes vont se transformer en tiges feuillées, aériennes et en tiges souterraines appelées stolons. La phase dite de tubérisation demeure un processus physiologique complexe qui commence par une inhibition de la croissance des tiges feuillées, suivie d’une croissance du tubercule. Les cellules et tissus des stolons souterrains augmentent de volume en emmagasinant les substances de réserve produites par la photosynthèse. Enfin, au moment de la récolte, les tubercules entrent dans un état de repos végétatif. Durant cette phase, même placés dans des conditions optimales de température et d’humidité, leurs bourgeons sont incapables de croître pour produire des germes. Après un certain temps, dont la durée reste variable selon les variétés et les conditions de production de l’année, l’état de dormance est levé, les tubercules vont germer, c’est la germination qui annonce le début d’un nouveau cycle végétatif.

En France, 24 000 hectares sont dédiés à la multiplication des plants certifiés de 616 variétés de pomme de terre, produisant 600 000 tonnes de plants, dont un tiers est exporté. La France est le deuxième producteur exportateur mondial de plants de pomme de terre. La production s’appuie sur un réseau de 800 producteurs et de 60 collecteurs de plants pour fournir les deux grandes filières de production : la filière consommation, regroupant marché du frais, conservation, primeur et transformation industrielle ; et la filière fécule pour l’industrie papetière, l’agro-alimentaire, les matériaux et le textile.

Un schéma de multiplication spécifique et réglementé est appliqué par l’ensemble de la filière pour produire un plant de pomme de terre indemne de virus et de bactéries. Tout commence au laboratoire de culture in vitro où l’on prélève des germes sur un tubercule exempt de maladie. Mis en culture stérile, les germes se développent en boutures. Plusieurs cycles de multiplication in vitro sont opérés à partir de ces bourgeons afin de disposer rapidement de grandes quantités de boutures indemnes de maladie. Celles-ci sont ensuite plantées en serres « insectes-proof ». Les tubercules récoltés sont les premiers du schéma de multiplication. Ils sont ensuite plantés en année n + 1 pour donner une nouvelle génération et ainsi de suite, jusqu’à six à huit générations au maximum. Ce schéma de multiplication permet, à partir de petits volumes, d’obtenir des volumes de plus en plus importants de chaque variété.

Plants en stockage
Plants de pomme de terre en cours d’étiquetage pendant le stockage © FN3PT

Cette production est rigoureusement contrôlée par le Service officiel de contrôle et de certification (SOC). Il est chargé, par le ministère de l’Agriculture, de contrôler et de certifier les plants de pomme de terre sur la base d’un règlement technique spécifique en application des directives de l’Union européenne. L’objectif de la certification est d’assurer la conformité variétale des plants de pomme de terre et un bon état sanitaire : absence de virus de dégénérescence et de nématodes (Globodera pallida et Globodera rostochiensis).
Ceci est assuré par des contrôles à toutes les étapes de la production du plant, au laboratoire in vitro, dans les serres et dans les champs de production du plant par des inspections, des contrôles visuels de l’intégralité des parcelles et des analyses sur échantillons au moment du défanage.

Toutes ces inspections sont conduites par 80 inspecteurs et les analyses sont réalisées par les trois laboratoires agréés des organisations de producteurs (Comité Nord, Bretagne Plants, Comité Centre et Sud). Cela représente une moyenne annuelle de 1,5 million d’analyses virus, 65 000 analyses pour la recherche des nématodes à kyste et 25 000 analyses pour la recherche de bactéries de quarantaine. Tout ceci permet de délivrer, puis d’apposer une étiquette de certification et un Passeport phytosanitaire européen (PPE). L’étiquette de certification contient différentes informations comme la variété, la classe, le calibre et le numéro de lot pour obtenir une traçabilité totale sur les marchandises certifiées.

Les plants de pomme de terre certifiés sont vendus par les collecteurs aux utilisateurs ou aux structures spécialisées en charge du reconditionnement pour le marché du jardin. Le plant certifié apporte des garanties en termes de pureté et d’identité variétale, de qualité sanitaire, de vigueur germinative, de productivité et de qualité adaptée à chaque usage. L’utilisation d’un plant certifié empêche l’introduction de nouvelles maladies, contribuant ainsi à la préservation du territoire français, qui demeure particulièrement sain. L’utilisation du plant certifié par les jardiniers leur permet d’éviter d’introduire dans leur jardin des maladies préjudiciables à la culture et même aux cultures avoisinantes.

C’est pour cette raison que le plant certifié est un passe sanitaire pour votre jardin !

Virginie Gobert
Responsable diffusion/communication et valorisation FN3PT/Inov3PT (Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre)

Retrouvez sur le site internet :

Clayette de plant
Clayette de plant portant l’étiquetage PP (Passeport phytosanitaire) et la certification SOC (Service
officiel de contrôle) © FN3PT

 

Plantdepommedeterre.org les informations complémentaires sur le schéma de sélection et sur les variétés de pommes de terre.