Le label Jardin remarquable : Une distinction de qualité

« Le label Jardin remarquable distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés »: telle est la définition du ministère de la Culture, qui attribue ce label de qualité pour une durée de cinq ans renouvelables. Cette distinction offre des avantages au propriétaire mais lui impose aussi des devoirs.

Jardin remarquable
Le Jardin remarquable du château de Losse (Dordogne), prix 2022 de l’Art du Jardin © D.R.

Voilà déjà bientôt vingt ans que le label Jardin remarquable a été créé (en 2004) par le ministère de la Culture. Et le logo correspondant bénéficie d’une certaine réputation. Qui ne l’a pas vu apposé à l’entrée d’un jardin labellisé, mais aussi sur de nombreux panneaux au bord des routes et autoroutes indiquant l’itinéraire pour accéder audit jardin, comme pour les monuments historiques.

Le Jardin d’Yvoire Haute-Savoie
Le Jardin d’Yvoire (Haute-Savoie) dans Jardins de France n° 662 © D.R.
Potager
Le potager de Saint Jean-de-Beauregard dans Jardins de France n° 661 © D.R

Voilà déjà bientôt vingt ans que le label Jardin remarquable a été créé (en 2004) par le ministère de la Culture. Et le logo correspondant bénéficie d’une certaine réputation. Qui ne l’a pas vu apposé à l’entrée d’un jardin labellisé, mais aussi sur de nombreux panneaux au bord des routes et autoroutes indiquant l’itinéraire pour accéder audit jardin, comme pour les monuments historiques ?

Des critères rigoureux

Avant d’obtenir ce label, le propriétaire doit respecter un certain nombre de règles, à commencer par vérifier que son jardin rentre dans les critères définis. « Le label Jardin remarquable répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale », explique le ministère de la Culture. Et tout type de jardin peut postuler, qu’il soit petit, grand, historique ou contemporain.

Un dossier documenté

Le candidat doit ensuite remplir un dossier comprenant, notamment: le plan de situation et le plan du jardin, la liste des éléments et végétaux remarquables, l’organisation et la gestion du jardin, des photos… Il doit aussi s’engager à ouvrir le jardin à la visite au moins quarante jours par an et à participer à l’opération nationale Rendez-vous aux jardins (1*), voire aux Journées européennes du patrimoine (2*).

Un groupe de travail, créé par le préfet de Région, est chargé d’examiner les dossiers de candidature. Il comprend des représentants des différents services publics concernés (Drac, tourisme, environnement…) mais aussi des professionnels (architectes, directeurs de jardins…).

Des avantages

Le label Jardin remarquable obtenu est attribué pour une durée de cinq ans, renouvelable. Il offre à son propriétaire un certain nombre d’avantages, notamment en matière de communication, ce qui permet de contribuer à la notoriété et à attirer les visiteurs. Outre une signalétique appropriée, le jardin est mentionné dans différents documents officiels et promotionnels, dont ceux diffusés par le ministère de la Culture. Le propriétaire peut utiliser le logo de reconnaissance dans les documents qu’il édite. Il peut même faire prendre en compte son jardin dans la définition des plans locaux d’urbanisme (PLU). Vu la notoriété qu’il a acquise, le label Jardin remarquable répond bien au souhait de « faire connaître et de valoriser des parcs et jardins exceptionnels, ouverts au public et particulièrement bien entretenus ».

 

Jean-François Coffin
Journaliste et membre du Comité de rédaction de Jardins de France

(1*) rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr
(2*) journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Jardin-remarquable