Le Guide des Roseraies en Europe

Marie-Hélène Loaëc

La section Roses de la SNHF avait publié en 2009 et 2010 un Guide des roseraies et jardins de roses en France, qui a remporté un franc succès. Cette année, à l’occasion du congrès mondial des sociétés de roses qui s’est tenu en France, à Lyon, elle a élargi l’horizon des amateurs de cette fleur, qui est la préférée des Français et publié le Guide des roseraies en Europe.

guide_des_roseraies_en_Europe_2015

Voici un ouvrage tout à fait unique, que la SNHF est la première à publier : un guide qui présente, page par page, plus de 160 roseraies réparties dans 21 pays d’Europe. Pour chacune, un texte raconte son histoire, en français et en anglais, un tableau mentionne le nombre de rosiers, le nombre de variétés, les horaires et les tarifs de visite, et un encadré réunit les coordonnées, l’adresse du site internet et les conditions d’accès, par la route ou les transports en commun. Chaque roseraie est illustrée de deux photos, vue d’ensemble ou gros plan de fleurs, invitant à la découverte. Des pictogrammes indiquent, pour la France les roseraies partenaires du Grand Prix de la Rose SNHF et/ou les sites classés “Jardin remarquable” par le ministère de la Culture, et d’une façon plus générale, les roseraies labellisées “Award of Garden Excellence” par la WFRS (World Federation of Rose Societies, soit la Fédération mondiale des sociétés de roses). La France occupe la première partie de ce guide, avec 48 roseraies, puis les pays sont présentés par ordre alphabétique, et dans chacun, les roseraies sont classées par ordre alphabétique du nom de leur commune. Une carte, à l’ouverture de chaque nouveau pays, est accompagnée de la liste des jardins mentionnés pour celui-ci, avec son nom en français et en anglais, et permet de repérer leur emplacement géographique.

Sur le terrain ou dans son fauteuil

Voici un guide utile si l’on se promène en Europe, mais aussi passionnant à feuilleter de son fauteuil, pour découvrir l’histoire de tous ces sites dédiés aux roses, depuis des siècles ou depuis peu. Leur intérêt réside dans l’abondance du nombre de leurs rosiers, dans l’esthétique particulière de leur mise en scène, dans les caractéristiques de leur collection (rosiers botaniques, roses anciennes, roses parfumées…) ou encore par les manifestations qui y sont organisées, axées sur les roses. Ce guide a bénéficié de l’appui publicitaire de nombreux éditeurs, producteurs et distributeurs de roses et de rosiers, ainsi que du soutien de l’interprofession Val’hor, témoignant de l’intérêt de ce travail au bénéfice de la filière horticole. Un seul reproche : l’absence d’un sommaire détaillé, qui aurait permis un meilleur repérage des roseraies recherchées. Mais il ne manquera pas de compléter une prochaine édition !

>En vente sur la boutique de la SNHF< 

> Télécharger le PDF