Laurent Gras : Maître Jardinier 2019

Créé en 2011 par les professionnels de l’Unep* et les organisateurs du Salon Paysalia, le concours Carré des Jardiniers met en compétition, tous les deux ans, des concepteurs et entrepreneurs du paysage. Le gagnant reçoit le titre de Maître Jardinier et une mission d’ambassadeur visant à promouvoir la profession et à mettre en avant les valeurs du métier.

 

Laurent Gras, Maître Jardinier 2019 © Alexandre Moulard et Nicolas Rodet

Le concours du Carré des Jardiniers a été créé en 2011 par des professionnels du paysage et du jardin, dont l’architecte paysagiste de renom Jean Mus, qui en préside le jury, avec le partenariat officiel de l’interprofession Val’hor. Ce jury est composé de professionnels, de journalistes spécialisés et d’artistes dont les activités se rapportent aux cinq sens.

Dès la première édition, le concours a rencontré un vif succès auprès de l’ensemble de la profession et suscité un réel engouement chez les visiteurs du Salon Paysalia au cours duquel il se déroule traditionnellement.

Les objectifs de ce concours sont multiples, selon ses organisateurs : faire sortir le jardinier de l’ombre, en récompensant le maître d’œuvre, artiste de ces réalisations ; montrer au grand public qu’un jardin conçu par un professionnel représente une vraie valeur ajoutée ; faire émerger les talents de la filière et lancer les nouvelles tendances ; susciter l’intérêt des jeunes générations qui pourront s’identifier à ces stars d’aujourd’hui et devenir celles de demain ; faire parler de la profession dans les médias, afin de la valoriser et de lui redonner ses lettres de noblesse.

Ambassadeurs de leur profession

Ouvert à tous les concepteurs et entrepreneurs du paysage installés en France, le concours a lieu tous les deux ans. Après sélection d’un thème, appel à candidatures et examen des dossiers par le jury, cinq finalistes sont retenus. Ils bénéficient alors d’une large médiatisation, puisqu’ils sont présentés officiellement lors de la manifestation grand public Jardins, Jardin, qui se tient aux Tuileries début juin.

Le concours lui-même se déroule lors du Salon Paysalia, qui a lieu début décembre les années impaires à Lyon, pendant trois jours. Avant l’ouverture aux visiteurs, les candidats sont invités à réaliser le jardin annoncé, sur une surface de 150 à 200 m², illustrant le thème de l’édition. Ils seront alors évalués sur leur maîtrise de la technique, mais aussi sur les valeurs humaines qu’ils incarnent et sur les émotions qu’ils procurent à leur « public ».

Le gagnant reçoit officiellement le titre de Maître Jardinier : Philippe Poilane en 2011, Luc Echilley en 2013, Sylvère Fournier en 2015 et Anne Cabrol en 2017. Véritables ambassadeurs de la profession pendant deux ans, ils ont été notamment invités à revenir sur Jardins, Jardin l’année suivante pour y réaliser l’un des jardins éphémères qui sont au cœur de cette manifestation grand public.

Le Renouvellement urbain devient durable », thème du jardin de Laurent Gras © Alexandre Moulard et Nicolas Rodet

 

La place du village

Rémi Fabien, Michaël Colin, Yoann Chatelier et Marius Duval, une équipe de choc aux côtés de Laurent Gras (à droite) © Alexandre Moulard et Nicolas Rodet

En décembre 2019, le thème proposé était celui de « la place du village ». Une véritable institution pour les citoyens, que ce soit un petit espace improvisé dans une ville ou un grand espace chargé d’histoire à la campagne. Symbole de la vie publique, c’est un endroit qui incarne la liberté, l’égalité et la participation civique, ont considéré les organisateurs du concours. Parmi les cinq candidats en lice, c’est Laurent Gras, gérant de l’entreprise Jardins à Thèmes, qu’il a créée il y a une vingtaine d’années à La Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, qui a remporté le titre de Maître Jardinier 2019. Baptisée « Le Renouvellement urbain devient durable », sa réalisation proposait un parcours aux formes géométriques d’inspiration contemporaine, qui menait le visiteur à une placette centrale, agrémentée d’une végétation abondante, associée à du mobilier monolithique et à des blocs de roche imposants.

En tant que témoin et acteur de la transformation urbaine du paysage, il souhaitait, par ce jardin, apporter quelques pistes de réflexion et proposer des aménagements adaptés et ingénieux pour répondre à l’urgence écologique et satisfaire le bien-être des citoyens. « Ce titre, c’est un peu le déclic, le tremplin qui va permettre d’avancer plus vite » a-t-il confié au partenaire presse du concours Garden_Lab. Un titre qu’il a tenu à partager avec toute son équipe, qui l’a aidé à réaliser ce jardin. Avec cette nouvelle aventure, il a envie de « montrer, de partager et de sensibiliser le public sur ce qu’il a sous les yeux et sous les pieds », d’être un « médiateur des enjeux liés à notre habitat ».

La prochaine édition du Carré des Jardiniers aura lieu en 2021, lors du Salon Paysalia prévu à Lyon du 30 novembre au 2 décembre.

Marie-Hélène Loaëc
Journaliste horticole, membre du conseil d’administration de la SNHF

*Unep: Union nationale des entreprises du paysage