L’Arche de Linné, collection d’un voyageur légendaire
Oriane Bodin
L’Arche de Linné [1] propose un voyage traversant les époques et les continents, sur les pas du récit de l’Arche de Noé. Face à un nouveau déluge, le cœur de Noé penche aujourd’hui pour le vert. Inspiré par Carl Von Linné, célèbre botaniste, il décide de sauver la splendeur végétale et installe en son arche sa plus belle collection de plantes. L’Arche de Linné fait partie des jardins sélectionnés pour l’édition 2015 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Des prémisses du déluge au calme après la tempête, le parcours nous raconte une véritable histoire que le visiteur s’appropriera selon sa sensibilité. En pénétrant la parcelle, on se fraye un chemin à travers les caisses débordantes de plantes prêtes à être chargées à bord. L’Arche s’impose à la vue et invite à embarquer pour son dernier voyage. Au cœur de ce véritable coffret à bijoux, on découvre les pépites végétales de 5 habitats que Noé a soigneusement disposées dans des caisses en bois pour affronter les affres de la tempête.
Nichée dans cette profusion de plantes, une porte de sortie laisse entrevoir la fin du déluge. La marée a emporté avec elle toute forme de vie. Le bateau a tant souffert durant son voyage qu’une partie de ses caisses de végétaux s’est précipitée par-dessus bord et dérive désormais sur une eau sombre et inquiétante. Tandis que l’on regagne la terre ferme, la précieuse cargaison de l’Arche s’en va coloniser la rive qui peu à peu reprend des allures de terre fertile.
Une réalisation collégiale
Nous avons voulu surprendre par des sujets de collection aux formes rares. Ces sujets d’exceptions tels que la fougère arborescente au port courbé ou la collétie en forme de croix originaire d’Amérique du Sud nous ont été fournis par des pépinières d’excellence, Ripaud et Lepage. Nous nous sommes aussi associés à Laurent Beaubreuil, formateur de la spécialisation charpente et bois du BTP (CFA d’Angers). Enfin pour la réalisation des phases de préparation et de montage du jardin, nous avons bénéficiés de l’appui des étudiants d’Agrocampus Ouest, des apprentis du CFA, et de Sébastien Guillet [2] ; une collaboration précieuse au service de la qualité du jardin.
Ce travail a été pour nous une première expérience extrêmement formatrice au contact des réalités du terrain du budget, et du planning.