Label Arbres remarquables : À la découverte des plus beaux arbres de France
Qui n’a jamais été impressionné par la majesté d’un arbre ? Que ce soit pour leur âge, leur forme ou leur histoire, les « arbres remarquables » sont distingués par un label officiel, décerné par l’association A.R.B.R.E.S. Plus de 750 individus d’exception ont ainsi été labellisés depuis 2002.
« Auprès de mon arbre, je vivais heureux, j’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre… » Cette chanson de Georges Brassens, nous l’avons tous en mémoire, écoutée ou déjà fredonnée. Avant lui, Victor Hugo avait écrit: « Je ne puis regarder une feuille d’arbre sans être écrasé par l’Univers. »
Que d’arbres remarquables !
Il faut le dire et le proclamer, la France dispose d’un patrimoine arboré exceptionnel. De belles forêts, si vastes et si diversifiées, mais aussi des arbres si remarquables. Certains peuvent être impressionnants par leur forme et leurs dimensions, d’autres par leur âge, d’autres encore par leur histoire et leur emplacement. Tous méritent d’être mieux connus. Et il est surtout nécessaire de les protéger et de les sauvegarder. C’est dans cet objectif que l’association A.R.B.R.E.S a été créée en 1994. Les membres ont en commun leur passion pour les arbres. Leur engagement tient autour de ce mot d’ordre : Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde.
C’est en effectuant l’inventaire, à l’échelle nationale, de ces arbres remarquables que l’association a eu l’idée d’attribuer un label pour mieux les distinguer. Ainsi, depuis l’an 2000, des centaines d’arbres d’exception ont été labellisées par la commission de l’association (cinq membres qui se réunissent tous les deux mois), selon un cahier des charges prenant en compte divers critères de distinction: taille, âge, aspect, histoire… En 2012, ce label a été complété par une autre marque, pour un « ensemble arboré remarquable ». Ces labels peuvent être accordés aussi bien à des communes, à des collectivités territoriales, à des établissements publics qu’à des propriétaires privés. En acceptant cette reconnaissance, les propriétaires signent un accord de partenariat avec l’association, et ils s’engagent à entretenir et mettre en valeur leur arbre, dès lors considéré comme patrimoine naturel et culturel. Un panneau de présentation du sujet, portant le logo de l’association, est apposé à l’attention des visiteurs et admirateurs.
Que d’arbres à protéger !
Au-delà du label, l’association A.R.B.R.E.S. travaille en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) pour encourager les recherches biologiques ou historiques et aider ceux qui souhaitent sauver un de ces arbres menacés soit par la maladie, soit par des aménagements préjudiciables. Régulièrement, des visites, des conférences et des expositions sont organisées. Et l’association publie tous les trimestres La Feuille d’arbres. En avril 2019, à l’occasion d’un colloque à l’Assemblée nationale, a été présentée et adoptée (proposition non soumise au vote des députés) une « Déclaration des droits de l’arbre », corédigée avec des experts et personnalités du monde de l’arbre et de la nature, ainsi que des juristes. De plus en plus de villes et communes prennent des dispositions pour protéger les arbres, considérés comme des entités vivantes à sauvegarder. Depuis 2021, le label a été reconnu officiellement par le secrétariat d’État à la Biodiversité.
Laure Gry
Journaliste horticole, membre du comité de rédaction de Jardins de France