Jolie plante cherche joli pot en vue d’une belle histoire

François Auneau

Qu’il s’agisse d’orner sa terrasse d’un bel arbuste, une fenêtre avec une belle jardinière remplie de fleurs, ou de cultiver une plante exotique que l’on peut sortir aux beaux jours et rentrer au chaud l’hiver, ou tout simplement encore de se créer un décor vert en intérieur, les occasions ne manquent pas de choisir le contenant le plus adapté.

Très élégants lorsqu’ils sont nombreux, les pots ronds sont faciles à installer. Les pots carrés enrichiront les jardins modernes lorsqu’ils contiendront une seule plante aux formes graphiques - © Noëlle Dorion
Très élégants lorsqu’ils sont nombreux, les pots ronds sont faciles à installer. Les pots carrés enrichiront les jardins modernes lorsqu’ils contiendront une seule plante aux formes graphiques – © Noëlle Dorion

Quel contenant ?

La question revient systématiquement concernant le contenant : matière naturelle ou non ? Et aussi beaucoup d’autres sur la forme, la couleur, la taille… Quels sont les choix proposés dans les centres de jardinage ?

À proprement parler, un pot désigne un récipient qui contient un substrat et des plantes. Il n’a donc ni taille, ni forme prédéfinie et n’exige aucune matière particulière. Mais il faut bien sûr respecter quelques règles. Une plante dans un pot devra toujours trouver ce dernier percé d’un ou plusieurs trous afin que l’eau en excès puisse s’évacuer et éviter toutes sortes de pourritures. On trouve beaucoup de pots non percés, il faut alors soit s’assurer de pouvoir percer ce contenant, soit l’utiliser comme un simple cache-pot.

Quel format ?

Avant de choisir un pot, il faut être sûr de l’utilisation à laquelle on le destine. Deux critères sont déterminants, son poids et son gabarit. Pour les pots posés en permanence sur le sol, les options sont plus nombreuses car le poids du contenant conjugué à celui de la plante ne représente pas un problème. En revanche, s’il est destiné aux terrasses, balcons, ou rebords de fenêtre, tenir compte du poids de l’ensemble s’avère impératif. Il faut aussi respecter un bon équilibre entre les dimensions de la plante et celles du contenant, surtout pour le côté esthétique. L’alliance doit s’avérer harmonieuse.

Quelle forme ?

Quelle que soit la forme, ronde ou carrée, oblongue ou cylindrique, hexagonale ou triangulaire, toutes se prêtent à la culture en pot. Mais pour obtenir un design cohérent, un effort d’harmonisation ne sera pas de trop. Très élégants lorsqu’ils sont nombreux, les pots ronds sont faciles à installer. Les pots carrés enrichiront les jardins modernes lorsqu’ils contiendront une seule plante aux formes graphiques.

Quels matériaux ?

Souvent le client se tourne vers un vendeur pour répondre à cette question. Et bien souvent la réponse est simple. Chaque matériau présente des avantages et des défauts. Passons en revue le choix proposé.

On trouvera l’incontournable plastique en grande majorité sur les surfaces de vente, pour la simple et bonne raison que son prix est très attractif. Ces pots ont pour points forts de se décliner en de multiples formes, tailles et couleurs. Ils sont résistants dans le temps et faciles à porter car leur légèreté permet de les manipuler aisément.

La terre cuite (ou le grès) est un matériau qui séduit par son aspect naturel. Du fait de son poids, il s’avère plus stable que le plastique, surtout pour les plantes qui ont une grande masse de feuillage. De plus, s’il n’est pas vernissé, sa matière poreuse laisse passer l’air et permet l’évaporation. Il faudra donc surveiller un peu plus les arrosages. Son principal défaut est la fragilité : chocs et gel lui sont fatals. Des petits pieds à installer sous la poterie permettent d’éviter les fêlures dues au gel. On le trouve à tous les prix, que sa production soit industrielle ou artisanale.

Le bois est lui aussi un matériau naturel. Il est résistant au gel et aux chocs mais pas à la pourriture. Il peut pourrir par l’intérieur, mais le plus souvent, ce sont les pieds qui s’abîment. C’est pourquoi il vaut mieux l’isoler sur des cales pour prolonger sa durée de vie. En extérieur, on peut utiliser une lasure qui imperméabilisera le bois tout en l’embellissant.

Les contenants en métal et en béton sont de moins en moins présents dans les rayons. Le premier présente comme avantage d’être léger mais s’avère un mauvais isolant pour le système racinaire. Le béton, quant à lui, est très lourd et difficile à manipuler.

La fibre d’argile est le matériau le plus récent sur le marché. De forme rectangulaire, carrée, ou ronde, elle est souvent très design et s’intègre facilement dans un décor contemporain. Résistante au gel, elle présente également l’avantage d’être légère.

Si, malgré tous ces choix, la peur de mal effectuer un rempotage ou le manque de temps vous empêchent de réaliser le décor auquel vous aspirez, il vous restera toujours le choix d’acheter des jardinières prêtes à poser. On les trouve en jardineries mais aussi sur des sites en ligne. Ils livrent directement chez vous une jardinière de fleurs, une plante d’intérieure dans un joli pot adapté à l’exposition de votre pièce ou de votre extérieur.

Les pots en plastique se déclinent en de multiples formes, tailles et couleurs. Ils sont également faciles à porter car légers - © Noëlle Dorion
Les pots en plastique se déclinent en de multiples formes, tailles et couleurs. Ils sont également faciles à porter car légers – © Noëlle Dorion