Haemmerlin… une aventure qui continue…

Bernard Haemmerlin

Sécurité, robustesse, confort… Les produits Haemmerlin répondent parfaitement aux exigences de l’homme moderne. À la fois innovants et esthétiques, leur qualité est le gage de réussite de cette entreprise qui a su suivre le temps et s'ajuster aux tendances…

La brouette "Plumme 90", associe une caisse thermosplastique à un chassis en aluminium pour un confort, une maniabilité et une légèreté uniques © DR

Lorsque Georges Haemmerlin lance en 1895 la fabrication de brouettes métalliques, il était le premier en France. Presque un siècle et demi plus tard, l’entreprise continue d’innover sur le marché international de la brouette et des équipements de chantier. L’atelier de ferronnerie à Saverne fut crée en octobre 1867. Charles Haemmerlin fabrique alors des fours à pain, des pétrins, des fontaines, mais surtout des grilles en fer forgé. Dans les années 1890, il installe son atelier dans une usine, aidé par son fi ls Georges qui étend l’activité initiée par son père en lançant la fabrication de brouettes métalliques, premières en France. Les commandes affluent d’Alsace, de Lorraine, mais aussi de Paris, et très vite, le nom de Georges Haemmerlin est connu hors des frontières nationales, de Bruxelles jusqu’en Afrique.

Charles HaemmerlinEmile HaemmerlinJean-Louis HaemmerlinGeorges Haemmerlin

 


Ancienne publicitéDe l’artisanat à l’industrie…

En 1930, les deux fils de Georges rejoignent leur père pour faire prospérer l’entreprise. Jean-Louis étend la commercialisation Haemmerlin à de nouveaux marchés et Emile modernise la production. Au lendemain de 1945, l’usine ne perd pas de temps pour reprendre ses livraisons vers la France et relancer les exportations, qui augmentent en flèche. En 1952 naît une nouvelle usine et l’année suivante, un premier élévateur monte-matériaux complète avec succès la gamme de produits désormais vendus dans toute l’Europe, le Moyen-Orient et sur le continent africain. Au fil des années, l’outil de production suit l’évolution constante des gammes, le site prend de l’ampleur et les effectifs atteignent rapidement 200 personnes. L’entreprise passe alors d’un stade artisanal à une dimension industrielle. De 20 brouettes par mois en 1918, la production grimpera à 25 000 pièces en -1968. La quatrième génération s’engage dans l’affaire familiale dans les années 1980. Bernard Haemmerlin, prend les commandes de l’entreprise et achève l’industrialisation complète des chaînes de production. Le plan d’investissement lancé dans les années 1990 va permettre d’accroître la productivité mais aussi la capacité de stockage. Ce choix stratégique entraîne une conséquence
positive sur le plan commercial : les délais de livraison passent de six semaines à dix jours. L’impact est immédiat.

 


Ancienne publicité

Une évolution constante

Nouveau siècle, nouveaux projets. Au début des années 2000, l’entreprise investit dans les technologies soucieuses de l’environnement. Les efforts se sont portés sur le traitement des eaux de refroidissement, d’air comprimé mais également dans la gestion des déchets et le recyclage des matières premières. En 2006, Haemmerlin conforte sa position de leader européen en faisant l’acquisition de la Société Chillington, premier fabricant de brouettes et de diables en Grande- Bretagne.
Les 140 ans de la société ont été fêtés en 2007. Un logo spécial créé pour cette occasion met en avant son produit phare : la brouette. À Saverne, cité des roses, Haemmerlin s’off re la ‘Saga Haemmerlin’, une rose couleur bouton d'or spécialement créée pour les 140 ans du groupe par le Rosiériste Obtenteur Laperrière. Fin 2008, la société s’allie au Groupe DUO, dont la division industrie comprend les échelles Centaure et les échafaudages Duarib. Depuis, petit à petit, les trois sociétés se lient et travaillent ensemble sur des projets communs.

Sur le site de Saverne, environ 70 ouvriers assurent l'emboutissage, la soudure, le cintrage, la peinture et l'assemblage des pièces qui forment une brouette © DR

L'entreprise vend ses brouettes au Koweit  © DR

Au Koweit, depuis la fin du conflit, le marché de la reconstruction est la chasse gardée des Américains. Un français a cependant décidé de tenter sa chance. Bernard Haemmerlin, directeur d’une entreprise alsacienne, leader mondial de la brouette, s’est rendu sur place. Malgré l’absence de téléphone et le mauvais fonctionnement des services de la poste, Bernard Haemmerlin est parvenu à vendre ses brouettes…
Aujourd’hui ce sont plus de 20.000 brouettes qui prennent cette  destination chaque année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’art de la brouette

Après 145 ans d’existence, Haemmerlin est toujours numéro un du marché de la brouette en Europe. Avec un million d’unités produites par an dans l’usine alsacienne, les brouettes Haemmerlin sont toujours très appréciées par les professionnels et les jardiniers amateurs européens, russes, africains... Sur le site de Saverne, environ 70 ouvriers assurent l’emboutissage, la soudure, le cintrage, la peinture et l’assemblage des pièces. Sur le site de Birmingham, trente personnes assurent les mêmes opérations de fabrication de brouettes Haemmerlin et Chillington destinées au marché britannique.
Le bureau d’études intégré conçoit et développe les produits ainsi que les outillages et machines industrielles. Plus de 70 personnes dans 50 pays travaillent au quotidien pour vendre les produits et apporter un service de qualité aux nombreux clients : rapidité de livraison, présence sur le terrain, écoute et dialogue. En mai 2011, après plus de 30 ans de gestion de son entreprise Bernard Haemmerlin transmet la Présidence à Christophe Vinsonneau président du Groupe DUO.

Le petit bonhomme Haemmerlin

LE PETIT BONHOMME HAEMMERLIN
Évoluant au fil des années, travailleur mais ludique, connu et reconnu, il poursuit sans faillir son chemin. Sa présence sur les produits Haemmerlin est gage de qualité et d’authenticité.
• 1895
La première brouette métallique Haemmerlin. Le monde est à sa portée !

• 1950
Première apparition du petit bonhomme sans sa forme actuelle, mais avec une pipe…

• 2005
Toujours plein d’entrain, il a pratiquement fait le tour du Monde et se présente avec une fleur à la bouche depuis 1982.Évoluant au fil des années, travailleur mais ludique, connu et reconnu, il poursuit sans faillir son chemin. Sa présence sur les produits Haemmerlin est gage de qualité et d’authenticité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon anniversaireLa rose 'Saga Haemmerlin', création Laperrière © DR

 

Les 140 ans de la société Deux éléments symboliques sont réalisés à l’occasion des 140 ans de la société Haemmerlin, mettant en avant la brouette, produit phare de la société et la rose ‘Saga Haemmerlin", couleur bouton d’or créée par les Pépinières Laperrière.