Graminées ornementales et allergie : Pas de panique !

Avec l’essor important qu’ont connu les graminées ornementales ces vingt dernières années, comme toute mode, apparaissent aussi des craintes concernant le caractère allergisant de leur pollen, et la dangerosité à les planter en masse dans nos jardins et nos espaces verts.

Stipa gigantea dans un parc © Lepage-vivaces.com
Stipa gigantea dans un parc © Lepage-vivaces.com

Les graminées ornementales ont connu un succès rapide, justement grâce au caractère graphique de leurs floraisons, à la légèreté de leurs feuillages, apportant ainsi aux jardiniers et aux paysagistes l’esthétique naturelle et sauvage qu’ils cherchaient à redonner à leurs massifs ou à leurs aménagements. En plus de cela, la plupart des espèces commercialisées sont très faciles à cultiver, se développent rapidement, et peuvent même parfois remplir des usages comme la confection de haies, avec les miscanthus notamment. Mais ces floraisons sont-elles vraiment sans danger pour la santé, sachant que les allergies aux pollens de graminées sont aujourd’hui très répandues ?

Les pollens allergisants pas si fréquents

Il convient de rappeler qu’au sein de ce qu’on appelle les graminées ornementales, il existe en réalité plusieurs familles n’étant pas des graminées au sens botanique (Poaceae), comme les carex (Cyperacaea) ou les juncus (Juncaceae). Les allergies aux pollens sont principalement des allergies aux protéines de pollens de nos graminées sauvages et indigènes. Il n’existe pas d’allergies aux graminées au sens large. Ce sont à chaque fois les pollens de certaines espèces qui ont un pouvoir allergisant et pas l’ensemble des espèces de la famille. Ainsi, les espèces qui génèrent des réactions allergiques sont le plus souvent les dactyles, fléoles, vulpins ou ray-grass. Les pollens des carex, qui sont très répandus dans les productions horticoles, ne sont pas aujourd’hui connus pour avoir le moindre effet allergisant. Parmi les plus répandues des graminées, on trouve également les miscanthus, panicum ou les pennisetum. Ceux-ci ont une floraison très tardive en fin d’été ou en début d’automne et leurs pollens lourds, peu allergisants, ne se diffusent que près de la touffe.

« Les plus sensibles pourront éviter de planter dans leur jardin des Deschampsia ou des Festuca. »

Il faut donc bien retenir que les allergies aux pollens de graminées sont générées par la forte concentration dans l’air de pollens de graminées sauvages se diffusant sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres avec le vent. Les quantités de pollens issus des plantations de graminées ornementales ne sont souvent pas mesurables en comparaison de ces pollens de graminées sauvages.

Ne pas se priver de planter des graminées !

Les plus sensibles pourront néanmoins éviter de planter dans leur jardin ou sous leurs fenêtres des Deschampsia ou des Festuca. Ces deux espèces de graminées ornementales, que l’on retrouve également dans nos espaces naturels, présentent un pouvoir allergisant et, même si elles ne contribueront que de manière insignifiante à la quantité globale présente dans l’air, elles pourront générer une réaction localisée lorsqu’on se trouve à proximité immédiate de leurs inflorescences. À l’heure où se diffusent auprès  des gestionnaires de routes ou des collectivités les pratiques de fauche tardive, contre lesquelles peu de gens trouvent à redire tant l’apport pour la biodiversité est important, cela apparaît comme un non-sens de s’abstenir de planter des graminées ornementales dans nos jardins et nos espaces verts pour éviter d’incommoder les personnes allergiques alors que le moindre mètre carré de pelouse qu’on laissera fleurir, le moindre bord de route et la moindre prairie où on laissera les graminées monter à épiaison et diffuser leur pollen auront plus d’impact sur la quantité de pollens présents dans l’air, sur des dizaines de kilomètres à la ronde, que plusieurs milliers de nos graminées ornementales.

Guilhem Bost
Co-gérant Pépinières Lepage