Favorisez les oiseaux insectivores des vergers

Michel Jay

Les oiseaux sont les alliés de l’arboriculteur. Parmi les 566 espèces observables en France, de nombreux insectivores fréquentent les jardins. En Europe, les vergers extensifs de haute tige comme ceux des jardins sont des milieux naturellement riches et peuvent accueillir 30 à 35 espèces d’oiseaux nicheurs. Leur rôle est prépondérant dans la lutte contre les insectes nuisibles. Pour favoriser leur fréquentation du verger, la pose de nichoirs est un élément essentiel.

 

La Mésange bleue est très active dans la lutte contre le carpocapse - © CTIFL

La Mésange bleue est très active dans la lutte contre le carpocapse - © CTIFL

 

Certaines espèces de Pics-verts doivent être protégées Ici, coupe d’une cavité de pic-vert - © CTIFLCoupe d’une cavité de pic-vert - © CTIFL

Certaines espèces de Pics-verts doivent être protégées

Les vergers constituent pour les oiseaux insectivores un habitat potentiellement aussi favorable que les milieux naturels non perturbés, sous réserve qu’on n’y utilise pas de produits phytosanitaires. Le carpocapse des pommes (Cydia pomonella) est ce fameux papillon dont la larve crée des galeries qui déprécient la qualité et altère la conservation du fruit. A l’automne, les larves en diapause sous les écorces sont la proie d’oiseaux qui les recherchent activement. Leur prédation par les oiseaux est signalée dès le début du 19e siècle. A cette époque, des auteurs conseillent de protéger certaines espèces de pics. Ils prospectent les troncs de bas en haut, font sauter les écailles d'écorce ou les perforent de façon caractéristique. Mais, en cas de très forte infestation, leur action est insuffisante pour contrôler les populations de carpocapse.

 

 

> Lire la suite