Édito : Pelouses, prairies, gazons, le royaume des herbes

Michel Straëbler

Élément paysager qui met en valeur massifs de fleurs, arbustes et autres aménagements, les pelouses sont aussi et surtout des lieux de vie, de détente et de jeux. Longtemps cantonnées aux grandes demeures, les pelouses se sont démocratisées et diversifiées au XXe siècle, pour occuper aujourd’hui 1,5 millions d’hectares en France, dont 1 million dans les jardins de particuliers.

© Clive Nichols
 

Verts et monotones ? Il n'en est rien. En regardant de plus près, ces vastes étendues enherbées se dévoilent plus com­plexes et plus diversifiées qu’elles n’y paraissent. Lieux de vie de nombreux petits animaux, elles sont composées très largement de graminées, chacune ayant sa fonction. Grâce à leur morphologie particulière, leurs organes de crois­sance situés au ras du sol et leur faculté de « taller », les graminées forment des couverts feuillus, denses et homo­gènes, et s’adaptent naturellement aux tontes rases des pelouses comme à celles des prairies pâturées.

L’amélioration de la qualité des pelouses s’est faite au fil du temps par la maîtrise de l’entretien, une sélection rigoureuse et la mise en marché de mélanges de semences pour gazon toujours plus fins, plus denses, mais aussi plus résistants aux maladies, au piétinement, nécessitant moins d’eau et moins d’engrais.

Enfin, ce dossier apporte un regard plus large sur ces surfaces végétales qui, installées pour durer, offrent des services environnementaux non négligeables et souvent sous-évalués, en améliorant la qualité de l’eau, de l’air, en atténuant les bruits…

Zoom sur un univers vert, tout en nuances…