Édito : Maladies et ravageurs émergents : soyons vigilants !

Thierry Candresse

Ebola, Chikungunya, SRAS et autres pathogènes humains émergents sont journellement dans l’actualité. Pour les plantes aussi, l’émergence de pathogènes ou de ravageurs est un phénomène connu de longue date mais qui va en s’amplifiant et dont les conséquences peuvent parfois être catastrophiques. La famine consécutive à l’émergence du mildiou de la pomme de terre, qui poussa à l’exode des millions d’Irlandais, ou la crise phylloxérique, qui menaça au milieu du 19e siècle d’éradiquer le vignoble français et européen, sont parmi les exemples de crises majeures qui viennent à l’esprit. A une autre échelle, qui ne connaît aujourd’hui les dégâts causés par la mineuse du Marronnier et qui ne peut craindre, à brève échéance, l’impact de la pyrale du buis ?

 

Dégâts sur cerises après développement des larves de Drosophila suzukii- © - University of California Cooperative Extension, Mariposa County

Dégâts sur cerises après développement des larves de Drosophila suzukii- © - University of California Cooperative Extension, Mariposa County

 

Les pathogènes et ravageurs émergents sont donc aux portes de nos jardins, lorsqu’ils ne les ont pas déjà envahis. Le changement climatique, la modification des pratiques culturales, l’introduction de nouvelles espèces et, surtout, l’intensification des échanges commerciaux au niveau mondial, qui favorisent la dispersion des pathogènes et des ravageurs, sont autant de facteurs qui expliquent la fréquence accrue avec laquelle les phénomènes d’émergence sont observés. Cette tendance devrait malheureusement se poursuivre dans les années à venir, nécessitant une vigilance et une réactivité toujours accrue des jardiniers amateurs ou professionnels.

Dans le même temps, des pathogènes émergents - dont on a pu craindre le pire - se sont parfois révélés seulement comme des nuisances mineures, voire ont totalement disparu. Sous les désordres et les dégâts, on découvre ainsi souvent la biologie fascinante des pathogènes ou des ravageurs, celle de leurs plantes hôtes mais aussi celle des antagonistes et des prédateurs qui les attaquent.

Ce dossier sur les pathogènes et ravageurs émergents ou ré-émergents se propose de présenter un large panorama des connaissances sur ces agents. Il aborde sur des exemples concrets, qu’ils soient historiques, récents ou d’une actualité brulante, les causes connues ou soupçonnées de ces émergences ou de leur disparition, le contexte réglementaire et de surveillance phytosanitaire et les stratégies de prévision et de lutte envisageables.
Autant d’éléments qui, sans faire de catastrophisme, nous invitent à rester vigilants !

 

> télécharger l'édito