Édito : JARDINER SANS JARDIN, un plaisir à portée de main
Marie-Hélène Loaëc
Tout le monde n’a pas la chance de posséder un petit lopin de terre à jardiner à sa convenance.
Mais tout le monde peut installer des plantes en pot dans son intérieur, sur le rebord de sa fenêtre, sur son balcon, sa terrasse ou dans la cour bétonnée de son immeuble. Et les études sont de plus en plus nombreuses à le garantir : le végétal, c’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral…
« Le Végétal, c’est la vie ! » signait la campagne de communication auprès du grand public lancée l’année dernière par l’interprofession Valhor. Et ceci pour toutes les générations : les jeunes adultes notamment montrent un grand intérêt à se reconnecter à la nature dans leur univers urbain.
Voici donc, dans ce Grand Angle, quelques idées et conseils a n d’utiliser au mieux les végétaux dans la maison et le proche extérieur pour le décor, le bien-être, la gourmandise. Vous découvrirez également combien les plantes sont devenues hautement désirables en milieu urbain, combien les jardins sur les toits ou dans les cours des copropriétés, notamment dans la capitale, rendent les villes plus agréables à vivre. Et les végétaux d’intérieur et de balcon, chez les particuliers, dans les entreprises et les lieux publics, représentent une facette importante du métier des paysagistes et jardiniers professionnels.
Chercheurs, spécialistes, entrepreneurs ont été sollicités pour composer ce Grand Angle, dont la lecture ne manquera pas de vous persuader de tout l’intérêt et de la richesse du monde végétal pour embellir un cadre de vie très minéral.
Marie-Hélène Rocher-Loaëc et Lydie Huché-Thélier
Membres du Comité de rédaction de Jardins de France