Édito : Horticulture et paysage : Ces distinctions qui valorisent

Un numéro remarquable

Ce n’est pas de la vanité ou de la prétention: ce numéro de Jardins de France est « remarquable », thème consacré à son Grand Angle. Vous verrez que, dans toutes les branches du secteur horticole, les professionnels se mobilisent pour mettre en valeur et distinguer les hommes, les entreprises ou les actions « remarquables » via des signes de distinction comme les labels et autres concours, dont ceux organisés par la SNHF. Et la littérature n’est pas en reste puisque trois prix littéraires récompensent chaque année des ouvrages consacrés à l’horticulture et au jardin.

Ce Grand Angle ne doit pas masquer les autres articles qui figurent dans ce numéro, tout aussi remarquables, dans la mesure où Jardins de France se donne pour but d’évoquer des sujets d’exception. Dans la rubrique Rencontres et découvertes, on découvrira Valentine de Ganay, cette « aristo » qui déborde d’idées pour mettre en valeur son domaine de Courances. Place aussi aux jardins exceptionnels comme celui de Kerdalo, le Potager Caillebotte ou le jardin d’essais Truffaut. Un événement d’importance est la création de l’Association européenne des jardins japonais qui s’est déroulée dans le cadre du Parc oriental de Maulévrier.

Un envol dans des serres spatiales vous fera découvrir des expériences botaniques inédites. Mais il ne faut pas oublier les problèmes rencontrés sur terre par les végétaux, comme le chancre coloré du platane, qui a fait l’objet d’un colloque international organisé à la SNHF. Heureusement, les plantes possèdent des mécanismes de défense, véritables « boîtes à outils », dont la complexité vous est expliquée.

En ces périodes de fêtes, dans un contexte mondial souvent sombre, laissons les fruits de l’horticulture nous apporter un peu de rêve. Toute la filière horticole s’est mobilisée pour contribuer à notre émerveillement, que ce soit fleurs coupées, plantes en pot, autres végétaux et compositions de tout genre. Même l’Elysée est de la fête avec le sapin Label Rouge que Valhor a offert au nom de l’interprofession !

Tout le comité de rédaction de Jardins de France vous souhaite une bonne et heureuse année, à vous et vos proches !

 

Jean-François Coffin
Membre du comité de rédaction de Jardins de France