Des prix annuels littéraires et artistiques : Une vitrine pour la SCHN

Aux expositions et aux nombreux concours annuels d’autrefois ont succédé quatre prix, dont les objectifs correspondent à ceux des compétitions des XIXe et XXe siècles. Ainsi, la Société centrale d’horticulture de Nancy est fidèle à l’esprit de ses fondateurs, à son histoire et à sa tradition, tout en continuant d’innover.

La découverte des œuvres proposées aux quatre prix de l’année par la Société centrale d’horticulture de Nancy (SCHN), le fonctionnement des jurys, l’attribution des récompenses et les cérémonies de remise représentent autant d’occasions d’échanges, de stimulations et de communication avec d’autres groupes ou d’autres milieux tels que les étudiants, les artistes, les auteurs, les horticulteurs, les pépiniéristes et les paysagistes. Ces différentes manifestations sont également d’excellentes opportunités pour faire connaître la SCHN.

Le plus ancien : le prix littéraire Émile Gallé

C’est avec l’appui de la SNHF que la SCHN a créé le prix Émile Gallé en 1998 en hommage à l’un de ses créateurs, vice-président en 1892. Il était déjà un artiste bien connu. Initiateur d’un mouvement artistique, l’École de Nancy, à l’origine de l’Art nouveau en France, Émile Gallé fut le créateur de la bibliothèque (1*) de la SCHN et le rédacteur de son bulletin (2*)

Ainsi la création du prix Émile Gallé, complété par un prix spécial Jeunesse depuis 2008, est un hommage rendu au créateur de la bibliothèque et à sa bienfaitrice Alice Harding. Pour la Société, il assure une meilleure visibilité auprès des libraires, des lecteurs et des élus, et lui permet d’accroître le nombre d’ouvrages.

Celle-ci compte plus de 5 000 titres, ce qui en fait l’une des plus riches bibliothèques des sociétés d’horticulture de France.

Le fonctionnement du prix

Tous les ans au printemps, le jury examine 150 à 200 ouvrages proposés par les éditeurs, avant d’en tirer les conclusions en juin et juillet. Ce jury est composé d’une vingtaine de professionnels, de bibliophiles et d’amoureux de la nature. Il est coprésidé par le docteur Patrick Blanchot, président de la SCHN, et par le professeur Michel Boulangé. Pierre Valck, fondateur du prix Émile Gallé, en est le président d’honneur et Pierre Didierjean, premier vice-président de la SCHN et directeur des parcs et jardins de la ville de Nancy, le secrétaire général.

La liste des nominés est dressée en tenant compte de l’intérêt du sujet, de l’originalité de son traitement, de la fiabilité de la documentation (qualité scientifique, rigueur de l’information), de la qualité rédactionnelle et de la valeur esthétique de l’ouvrage (qualité des photographies et des illustrations).

Le prix est décerné chaque année en septembre, lors de la manifestation Pépinière en Vert, grand marché aux plantes de l’automne qui réunit à plus de cent exposants et près de 45 000 amateurs. La ville y accueille le prix Émile Gallé, son jury et ses lauréats, lors d’un temps fort de la manifestation. Le prix est doté par la jardinerie Décor Jardin de Nancy-Champenoux de 1 000 euros, le prix Jeunesse de 700 euros.

Conseil d’administration de la SCHN en 1895. Au premier rang à gauche, Émile Gallé, Victor Lemoine et Léon Simon, premier président fondateur

LE PRIX ÉMILE GALLÉ 2019 ET LE PRIX JEUNESSE

Le 21e prix a été remis à Serge Hamon, pour L’Odyssée des plantes sauvages et cultivées, révolutions d’hier et défis de demain, publié par IRD Éditions/Quae et le prix Jeunesse à Gilles Harpoutian pour La nature – 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre, aux éditions Guy Trédaniel/Contre-dires. Docteur en génétique végétale, Serge Hamon a dirigé de nombreux travaux de recherche traitant de la diversité et de l’adaptation des plantes. Pour répondre à l’omniprésente inquiétude écologique, il raconte le périple de la coévolution des plantes, confrontées au monde animal et humain, et comment elles se sont adaptées face à leurs agresseurs (voir Jardins de France n° 656 p. 21). Gilles Harpoutian, journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique, est fondateur des magazines Le Monde de l’intelligence et Le Monde des sciences. Ce livre présente un instantané des découvertes les plus marquantes des années 2018 et 2019. Dans des doubles pages illustrées, on découvre les merveilles d’ingéniosité de la nature et des histoires étonnantes sur la faune et la flore à partager en famille.

Brigitte Ferry 

Le prix artistique Julien Gérardin

En 2016, la SCHN a créé un prix artistique ouvert aux étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad). Décerné annuellement, il récompense une réalisation d’arts plastiques questionnant ou magnifiant le règne végétal dans ses expressions naturelles, artistiques, historiques, critiques et écologiques, lors d’une exposition de leurs œuvres au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy.

Ce prix a été créé en l’honneur de Julien Gérardin (1860-1924). Ce passionné de photographie a laissé plus de 6 000 autochromes de son époque conservés à l’Ensad.

En 2019, les étudiants ont travaillé à partir de planches botaniques de leurs aînés dessinées à l’école dans la période 1890-1920. Lors de l’exposition, des fac-similés d’anciens dessins ont ainsi été associés à ceux des étudiants d’aujourd’hui. Le prix, un iPad offert par les Jardins Delacour à Rosièresaux-Salines, a été attribué à Monique Buée pour son œuvre Mosaïque Micro.

Le prix Jean-Joseph Picoré pour un ensemble végétal exceptionnel

La Métropole de Nancy a sollicité en 2017 la SCHN pour décerner annuellement un prix à un arbre exceptionnel, à un ensemble arboré remarquable ou à un ensemble végétal distingué pour sa beauté, sa diversité, sa pertinence en rapport avec les exigences de l’activité humaine et les services qu’il peut lui rendre ou encore à un ensemble arboré mellifère et/ ou comestible, à un vignoble ou un verger.

Jean-Joseph Picoré est membre fondateur de la SCHN, pépiniériste et architecte-paysagiste nancéien, créateur des pépinières du Montet en 1881. Premier professeur d’arboriculture de la Société, il est le plus connu de son époque car il donnait ses leçons dans les quatre départements non annexés de la région.

La Métropole dote ce prix de mille euros.
Pour 2019, le prix Jean-Joseph Picoré a été remis le 26 septembre au jardin botanique Jean-Marie Pelt à l’association de Ludres « Sauvons nos coteaux ».

Prix aux artistes lorrains en partenariat avec leur association

La SCHN a créé en 2017 un prix artistique en partenariat avec l’association des Artistes lorrains. Née en 1892, celleci a accueilli les plus grands noms des arts en Lorraine et notamment ceux de l’École de Nancy : Victor Prouvé, Jacques Majorelle, puis Émile Friant, les Frères Voirin, Étienne Cournault.

Le prix de la SCHN est décerné annuellement à un(e) artiste membre de l’association des Artistes lorrains pour une œuvre (peinture, pastel ou aquarelle) représentant une plante, une fleur, un bouquet ou un jardin. Parrainé par la société L’Éclat de Verre de Nancy, ce prix a été attribué en 2019 à Angela Jackson, une artiste anglaise installée à Nancy, pour son triptyque floral.

 

Jean-Charles Pierron
3e président de la Société centrale d’horticulture de Nancy, coordinateur du prix Émile Gallé

 

(1*) Archives de la Société centrale d’horticulture de Nancy, à consulter à son siège, 11 bis rue Godron à Nancy.

(2*) Bulletins de la SCHN consultables sur Gallica.

Les arbres formés, spécialité de Jean-Joseph Picoré (au milieu, vers 1885).