Des fleurs coupées très tendance

Ron Jeronimus

Si c’est surtout dans la mode vestimentaire que les tendances sont évidentes, elles sont aussi présentes dans les accessoires et la décoration intérieure,  l’électroménager, les voitures etc. Et dans les fleurs et plantes, bien évidemment. Car elles permettent d’affirmer le choix et le style de son acheteur.

 

Bouquets d’hortensias « déjeuner en famille » de Stéphane Chapelle - © T. Lewenberg-Sturm

Bouquets d’hortensias « déjeuner en famille » de Stéphane Chapelle - © T. Lewenberg-Sturm

 

Tendances & nouveautés : oui, mais … Suivre les tendances et être à l’affût des innovations est pratiqué par quelques amateurs et surtout par les avant-gardistes. Cependant, dans la vie de tous les jours, la demande en fleurs coupées est assez traditionnelle car elles sont réservées aux occasions plutôt habituelles : anniversaire, Saint-Valentin, fête des mères, fêtes de fin d’année etc. En offrant des fleurs, on ne veut pas se tromper et le classique est une valeur sûre ! D’où la popularité des roses. Un tiers des achats de fleurs coupées (en valeur) concerne les roses. Souvent rouges, pour leur symbolique d’amour, mais aussi roses, jaunes et blanches.

 

Les innovations & tendances cachées

Il y a beaucoup d’innovations dans les variétés de fleurs coupées. Mais elles ne sont généralement pas visibles pour le grand public. Il s’agit d’innovations pour améliorer la qualité et la production. Obtenir des variétés plus résistantes aux maladies, moins gourmandes en eau et en nutriments, avec un meilleur épanouissement et une durée de vie plus longue. Comme les fleurs n’ont pas (ou rarement) de noms propres ou de marques, le changement des variétés passe souvent inaperçu. Dans les roses rouges par exemple, la variété Red Naomi gagne du terrain par rapport à Passion et Grand Prix. Et notons que Baccara était un grand classique qui n’existe plus ! Pour les roses blanches et les couleurs pastel, c’est la variété Avalanche qui se met sur le devant de la scène.

 

> Lire la suite