Conseils aux jardiniers : Savez-vous planter les bulbes ?

Les Hollandais sont reconnus comme les champions de la culture des bulbes. Ce sont aussi les champions de la communication. Le site iBulb apporte de nombreuses informations aux professionnels et aux amateurs, accessibles dans une quinzaine de langues. Morceaux choisis.

Planter des bulbes divers : un geste facile, promesse de belles floraisons © iBulb

Comment planter les bulbes à floraison printanière ?

Les bulbes à floraison printanière se plantent à l’automne, car ils ont besoin d’une période de sommeil avec des basses températures pour stimuler le développement des racines. Ils peuvent être plantés jusqu’aux premières gelées, mais le mieux est de les mettre en terre le plus rapidement possible après l’achat. S’ils doivent être stockés, il faut les garder dans un endroit sec et frais, entre 10 et 15 °C.

Les bulbes peuvent être plantés pratiquement partout au jardin, pourvu que le sol soit bien drainé. Ils pourrissent dans l’eau stagnante et il faut donc mieux éviter les endroits qui peuvent facilement être inondés, comme en bas d’une butte ou sous les gouttières.

Photo n°1
Photo n°2
Photo n°2

1. Creusez une tranchée pour la plantation dans un massif, des trous individuels pour des bulbes isolés ou un trou plus large pour créer des petits groupes de bulbes à fleurs (photos n° 1 et n° 2). Considérez le calibre du bulbe pour déterminer la profondeur de plantation. Les grands bulbes (5 cm ou plus) sont normalement plantés à 15 cm de profondeur, les plus petits (2,5 cm) à 7-10 cm de profondeur.

2. Ameublissez le sol avec un râteau et aérez-le, enlevez les mauvaises herbes et les petits cailloux. Ajoutez un peu de tourbe pour améliorer le drainage du sol. Installez les bulbes fermement dans la terre avec le côté pointu vers le haut (photo n° 3). Laissez 7 à 20 cm entre chaque grand bulbe et 3 à 7 cm entre les plus petits.

3. Couvrez avec de la terre et arrosez généreusement. Ajoutez 5 à 7 cm de paillis (écorces de pin par exemple). Il protégera les plantations contre le froid et évitera le dessèchement de la terre.

Planter les bulbes à floraison estivale

Les plantations des bulbes à floraison estivale peuvent commencer au mois d’avril, après tout risque de gel, et jusqu’à fin mai.

1. Utilisez un petit transplantoir pour faire un trou ou une tranchée. Les bulbes d’été, les oignons et les tubercules sont plantés à une profondeur de deux fois la longueur du bulbe (photo n° 4). Les bégonias et les dahlias sont des exceptions, à planter tout juste en dessous de la surface de la terre.

2. Ameublissez le sol et égalisez le fond du trou ou de la tranchée sans tasser la terre. Espacez les petits bulbes de 10 cm, prévoyez une distance entre les dahlias de 12 cm, de 25 cm pour les bégonias, de 30 cm pour les lis.

3. Couvrez les bulbes de terre. Les bulbes d’été doivent être généreusement arrosés tout de suite après la plantation pour stimuler l’enracinement. Si le printemps est sec, arrosez régulièrement.

Photo n°3
Photo n°4
Photo n°4

Soins, entretien et conservation

Les bulbes à fleurs ne demandent que peu d’entretien, mais voici quelques astuces pour profiter longtemps de leur floraison: Pour les bulbes à floraison printanière, arrosez de temps à autre. Coupez les fleurs fanées, mais pas les feuilles. Attendez qu’elles jaunissent. Si vous voulez laisser les bulbes se « naturaliser » (narcisses, crocus, scilles, anémones, jacinthes, aconits…), ajoutez de l’engrais après la floraison pour stimuler la formation des boutons à fleurs durant l’été.

Les tulipes qui restent en terre sont sensibles aux maladies (excepté les tulipes botaniques, qui peuvent se naturaliser). Si vous voulez profiter des mêmes bulbes l’année suivante, vous pouvez les déterrer une fois que la feuille et la tige sont complètement mortes. Il faudra avoir coupé les fleurs dès la fin de la floraison: le bulbe n’utilise alors plus d’énergie pour la formation des graines, mais privilégie son propre renforcement. Avec un peu d’engrais, il deviendra plus résistant.

Après déracinement, il est conseillé d’enlever l’excès de terre. La conservation des bulbes se fait à sec, pour éviter qu’ils ne pourrissent. Il ne faut donc jamais les laver avant de les stocker pour l’hiver. Les bulbes fanés pourront être conservés dans une boîte en carton, en couches séparées à l’aide de feuilles de journal, dans un endroit frais et sec pour être replantés l’année suivante. Sinon, essayez l’année d’après de nouvelles variétés et couleurs…

Quelques astuces également pour les bulbes à floraison estivale :
• enlevez les fleurs du dahlia quand elles commencent à faner, pour stimuler la formation de nouvelles fleurs ;
• les lis sont des vivaces qui repousseront année après année.
• Les autres bulbes d’été doivent être enlevés de terre dès que les plantes sont fanées. Quand le climat reste doux, ils peuvent être maintenus dans le jardin, couverts avant le début de l’hiver. Dans beaucoup de cas, le bulbe fleurira mieux l’année suivante, par exemple celui de l’agapanthe, de l’amaryllis, du crinum, du canna et du lis.

UN LABEL ROUGE POUR LE DAHLIA

Le dahlia a été la première plante à bénéficier du Label Rouge (après les semences de gazon), en 2010. Aujourd’hui, plus d’une centaine de variétés ont été validées au filtre des différentes étapes de sélection, gérées par l’association Excellence Végétale.

Les dahlias labellisés doivent impérativement présenter une qualité supérieure aux dahlias standard: cette sélection drastique dépend d’un jury d’experts qui notent les plantes deux fois par an. Seules sont retenues les plus florifères, les plus résistantes aux maladies, les plus jolies… Mais ils doivent aussi garantir la forme et la couleur annoncées sur l’emballage du produit et avoir été cultivés et stockés de telle façon que les tubercules donnent les meilleurs résultats.

www.qualite-plantes.org

Marie-Hélène Rocher-Loaëc
Journaliste horticole, membre du comité de rédaction de Jardins de France

www.ibulb.or