Catalogue des rosiers cultivés au Jardin du Luxembourg

Daniel Lejeune

RECU à la SNHF

Dans un excellent travail tout récemment édité chez Naturalia Publications, Vincent Derkenne restitue le contenu commenté ainsi que le contexte de parution du Catalogue des rosiers cultivés au Jardin du Luxembourg. Un exemplaire de cet ouvrage précieux, réalisé en 1837 à partir des notes personnelles de Julien-Alexandre Hardy, jardinier en chef et ami du duc Decazes, futur président de la Société centrale d'horticulture de France, a en effet été acquis par la bibliothèque du Sénat en 1995.

Un rapprochement avec diverses sources puisées au Sénat lui-même, à la SNHF et auprès du Muséum permettent à l'auteur de soutenir l'hypothèse d'une réalisation destinée à la princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin, tout récemment devenue par mariage Hélène d'Orléans.

L'ouvrage contient le catalogue des rosiers alors cultivés dans les jardins du Luxembourg et rassemblés tant par acquisitions que par échanges. Certaines variétés, fournies par André Dupont, faisaient déjà partie des collections de la Malmaison.

Les variétés du genre Rosa, genre très embrouillé, sont classées selon les les catégories horticoles alors en vigueur et que connaissent bien les amateurs de roses avertis : rosiers cent-feuilles, rosiers Damas, rosiers Galliques, rosiers de races et d'espèces modernes pour l'époque...le tout représente près de 2 000 cultivars.

Catalogue des rosiers cultivés au Jardin du Luxembourg - © A Hardy

La SNHF est heureuse d'informer les lecteurs de Jardins de France de cette parution, dorénavant consultable à la bibliothèque. Elle ne saurait trop conseiller aux amateurs de roses anciennes de l'ajouter à leur documentation de référence.

> en savoir plus