Bernard Lafon

Formations

Diplôme d’ingénieur commercial, à l’ESCAE de Bordeaux en 1975.
Faculté d’Histoire de Bordeaux III

Références professionnelles et publications

De 2000 à 2013 : Élu professionnel Chambres d’Agriculture (Département, Région et Paris à l’APCA) pour le tourisme, l’Agriculture Biologique et l’Internet

Depuis 2002 : Auteur de plusieurs ouvrages : « Potager de ma Grand-Mère », « Verjus du Périgord » et collaboration avec différents éditeurs (La Martinière)

Depuis 2004 : Organisation et participation à plusieurs expositions culturelles (MonumVert, DRAC, Sénat,…) et forums éducatifs (Inspection Académique)

En 2006 : Intervention au Parlement Européen de Bruxelles : participation au dossier « Probioprise » sur les enjeux de la biodiversité, de l’alimentation et des TPE

Depuis 2008 : Intervenant universitaire en R.S.E (Bordeaux École de Management – Mastère Environnement à Bordeaux III).

Expériences professionnelles

Depuis 2013 : Lancement de la marque « Château de Versailles–Epicerie Fine » au niveau mondial, dans une logique de développement de produits dérivés et de valorisation de marques en partenariat avec l’Etablissement Public du Château de Versailles et les plus grands sites touristique français.

Depuis 2012 – Lancement du 1er « drive-fermier » français sur Bordeaux et le niveau national, en partenariat avec le réseau national des chambres d’agriculture.

Depuis 2009 : Lancement et commercialisation des marques « Produit Bio Local » et « Produit Bio de France », autour des « Circuits-Courts de Productions ».

Depuis 1995 : Création et direction des « Musée & Labyrinthe Gourmands Oh ! Légumes Oubliés ». Ce site (CA 2012 : 230 k€) est classé parmi les plus beaux « Potagers de France » avec jardin et verger conservatoires bio. Il est devenu le 1er site touristique français, en matière d’éducation à l’alimentation et à l’environnement. Gestion, animation et développement du site web de ressources, d’animations et de e-commerce sur : www.alimenthus.com.

Depuis 1977 : Création du concept de « Légumes Oubliés » et lancement d’une gamme de conserves et condiments, en grande restauration et épiceries fines.

Les articles de Bernard Lafon dans Jardins de France :